pub

Jonathan Rea a terminé ses deux derniers jours d’essais de pré-saison du WorldSBK sur le même circuit de Phillip Island qui accueillera le début de la saison Superbike 2023 dans quelques jours. Le pilote Kawasaki a terminé en cinquième position au classement général combiné, après avoir connu deux chutes sans gravité.

Le circuit australien de 4,445 km de long, au bord de l’océan, a offert un temps chaud et sec alors que les 22 pilotes du WorldSBK ont procédé à leurs derniers préparatifs pour relever le challenge de la manche d’ouverture du Championnat du monde Superbike. Une forte brise venant de la mer et soufflant en rafales a compliqué les choses le dernier jour, les meilleures conditions de piste pour l’adhérence se cantonnant dans la session du matin.

Avec quelques améliorations apportées à la Ninja ZX-10RR à l’admission variable nouvellement homologuée cette saison, les deux pilotes KRT ont travaillé pour maximiser les performances en conditions réelles de course, et s’assurer que leurs pneus dureront toute la distance de course sur le circuit le plus difficile du calendrier en termes d’usure des pneus. Jonathan Rea a subi des chutes relativement lentes au virage #4 lors de chaque journée d’essais, mais il a pu poursuivre sur un rythme soutenu après s’être arrêté pour effectuer des réparations sur sa Ninja ZX-10RR. Il a réalisé 38 tours lors de la dernière séance d’essais de l’après-midi, mais son meilleur tour en 1’30.716 a été réalisé dans la matinée du dernier jour.

L’attention se tourne maintenant vers le début de la saison 2023 elle-même, avec la manche d’ouverture à Phillip Island qui se tiendra du 24 au 26 février. Comme toujours, il y aura trois courses WorldSBK pour le plaisir des spectateurs, deux courses de pleine distance et une course Superpole de dix tours le dimanche matin.

Jonathan Rea : « Aujourd’hui, nous avons essayé une moto de spécification 2022 par rapport à la moto de spécification 2023 lors de la séance de l’après-midi. Il y a des points positifs et négatifs dans les deux cas, mais j’ai préféré m’en tenir à la moto 2023. Malheureusement, en faisant une simulation de course, vers le 14ème tour, je me suis fait surprendre dans le quatrième virage. Le vent soufflait en rafales, il venait de la mer, iI y avait beaucoup de terre sur la piste, et, clairement, j’attaquais à la limite. J’ai eu des sensations très positives pendant ce long run et j’ai pu rester dans les 1’31 au tour. Ce rythme est celui que je dois avoir pour me battre pour le podium. Après cela, nous avons essayé le pneu arrière SC0 parce que Pirelli m’a demandé de faire un run plus long pour évaluer comment il se comporterait dans la course Superpole. La performance de notre pneu a été bonne et d’un point de vue électronique, je suis vraiment heureux des progrès que nous avons faits au sein de l’équipe. Je suis plus satisfait de la moto qu’hier. Il y a clairement du potentiel avec la nouvelle moto et nous devons continuer à travailler pour l’extraire. Nous avons fait un pas en avant par rapport à l’année dernière, je le sens, même si j’ai encore des problèmes sur les sections cahoteuses de la piste, par exemple dans les virages 7, 8 et 9. Je me sens comme un passager sur une moto là-bas. Nous devrons nous en occuper vendredi. Pour le weekend de course, je pense que nous pouvons nous battre pour le podium. »

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « Nous avons fait beaucoup de tours lors des essais et nous étions en haut, en bas, mais ce sera différent en course. Il y avait du vent ici et Jonathan a connu deux chutes, donc nous devons analyser et comprendre ce qui s’est passé, bien sûr. Pour le reste, nous savons que cette piste est très exigeante, surtout pour garder le rythme jusqu’à la fin. C’est donc sur cela que nous nous sommes principalement concentrés, pour rendre l’usure des pneus plus linéaire du début à la fin. Pour le weekend de course, nous devons tout mettre en place et nous avons suffisamment de données. Nous avons toutes les informations des tests de Jerez et Portimão avec les éléments que nous avons cette année, donc nous allons essayer de tout mettre ensemble et d’obtenir le meilleur du package. »

 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island : 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island J2 :

Crédit classement : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team