pub

Samedi 8 octobre sur l’Autódromo Internacional do Algarve, à Portimão au Portugal, la Course 1 de la catégorie Supersport 300 a été stoppée après quelques minutes en raison d’un accrochage impliquant le Néerlandais Victor Steeman et l’Espagnol José Luis Pérez Gonzalez dans le virage 14.

Victor Steeman a été très gravement blessé à la tête, avant de recevoir les premiers soins sur place puis d’être placé dans un coma artificiel et d’être transporté par hélicoptère à l’hôpital de Faro. Il y a subi une intervention chirurgicale d’urgence samedi soir, pour soulager la pression sur son cerveau enflé.

Malheureusement, le pilote de 22 ans est resté dans un état critique jusqu’à ce jour où nous apprenons tristement par le site officiel WorldSBK qu’il nous a quittés.

 

 

Le jeune Néerlandais avait connu un parcours classique, commençant par la Minimoto aux Pays-Bas et en Belgique puis la 250 Junior Cup en 2015, avant d’être sélectionné pour la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2016 et 2017.

Parallèlement au Championnat d’Allemagne IDM où il obtient deux victoires, huit podiums, deux pole positions et la 3e place finale, 2018 le voit faire ses premiers pas en Supersport 300 lors de deux courses à Portimão et Magny-Cours, avant d’effectuer sa première saison complète en 2019 sous les couleurs de l’équipe Freudenberg KTM Junior Team. Une belle saison récompensée par la 5e place au général, après avoir inscrit sa première pole position et quatre arrivées dans le top 6.
En 2020, Victor Steeman retourne en Championnat d’Allemagne IDM 2018, cette fois à temps partiel en catégorie Supersport, pour y finir 5e en fin de saison.
Retour en WorldSSP300 en 2021, toujours sur une KTM de l’équipe Freudenberg, où il engrange deux pole positions à Assen et à Most, ainsi que sa première victoire en Supersport 300, toujours à Most, avant de conclure la saison en 10e position.
Avec cette expérience acquise, Victor Steeman passe ensuite chez MTM Kawasaki en 2022, où il inscrit quatre autres succès qui lui permettent de se battre pour le titre mondial contre Alvaro Diaz.
Malheureusement, l’histoire s’arrête là pour ce jeune pilote qui paye de sa vie sa passion, et toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis.
Une déclaration de la famille de Victor : « Ce que vous avez toujours craint en tant que parent d’un pilote de moto est maintenant arrivé. Notre Victor n’a pas pu gagner cette dernière course. Malgré la perte et le chagrin insupportable, nous sommes extrêmement fiers de partager avec vous le fait que notre héros, par son décès, a pu sauver 5 autres personnes en faisant don de ses organes. Nous tenons à remercier tout le monde pour la façon dont vous avez vécu avec nous ces derniers jours. Notre Victor va énormément nous manquer. »