pub

Décidément, il était écrit que, plus que les adversaires, la météo allait être le principal facteur à maîtriser lors du week-end du WorldSBK à Assen, afin de choisir la bonne monte pneumatique, ou dans le cas contraire de savoir réagir vite !

Samedi en Superbike, le choix audacieux des pneus intermédiaires, avec l’aide des drapeaux rouges toutefois, a permis au remplaçant de Danilo Petrucci, Nicholas Spinelli de remporter la première course.

Samedi en Supersport, le choix similaire des pneus pluie a permis à Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) de mener une bonne partie de la course avant de se faire doubler sur la fin par Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) et Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) en slicks.

Aujourd’hui, il a commencé à pleuvoir sur la grille alors que tous les pilotes étaient équipés en slicks. Pensant que cela ne durerait pas, tout le monde s’est élancé en roulant sur des œufs, Adrian Huertas prenant la tête alors que la pluie gagnait en intensité.

Dès le premier tour, certains pilotes (Oli Bayliss, Marcel Brenner, Simone Corsi, etc.) ont plongé dans la pit lane pour changer de pneus, ce qu’ont fait Adrian Huertas et Glenn van Straalen (Pata Yamaha Ten Kate Racing) un peu plus tard, Stefano Manzi bien plus tard, Valentin Debise et Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) encore plus tard.

Au final, alors que Oliver Bayliss (D34G Racing WorldSSP Team) et Niki Tuuli (EAB Racing Team) ont longtemps mené la course, c’est le local Glenn van Straalen qui s’est montré le plus rapide sur le mouillé, s’emparant du commandement à trois tours du drapeau à damier pour obtenir sa première victoire dans la catégorie sur une piste à nouveau séchante, au guidon d’une Yamaha repeinte en orage pour son épreuve nationale. Bien joué !

Au championnat, Stefano Manzi perd le leadership au profit d’Adrian Huertas, pour un point, ex aequo avec Yari Montella (Barni Spark Racing Team).

Résultat de la course 2 des Supersport à Assen : 

Crédit classements : WorldSBK.com