Première manche du championnat MotoAmerica, Road Atlanta, en Géorgie (USA), a vu une belle pluie s’abattre sur le circuit dimanche matin, sans doute par solidarité avec le Superbike mondial à Assen. Les pilotes des 1000cc concourant en dernier, c’est sur une piste mouillée et en pneus pluie que Jake Gagne, Bobby Fong, Sean Dylan Kelly, Josh Herrin, Loris Baz et JD Beach comptaient bien rendre la monnaie de sa pièce à Cameron Beaubier, le vainqueur de la veille.

La grille de départ établie samedi matin était la même que pour la course 1.

Jake Gagne a fait le meilleur départ, devant Sean Dylan Kelly, JD Beach et Josh Herrin, Cameron Beaubier et Loris Baz se faisant déborder par un impétueux Aron Yates qui finissait par chuter au 3e tour.

Sur une piste toujours mouillée, les écarts se creusaient progressivement jusqu’à la mi-course où JD Beach faisait la jonction avec la Yamaha du triple champion en titre. Il s’emparait même du commandement, les deux BMW encadrant alors Jake Gagne de près, et le gardait pendant trois tours, jusqu’à ce qu’il tente de passer un groupe d’attardés par l’extérieur… alors que Jake Gagne et Cameron Beaubier les doublaient à l’intérieur.

Dès lors, la cause était entendue, d’autant que même si JD Beach parvenait à reprendre le meilleur sur son 5 fois titré coéquipier, il perdait le contrôle de sa BMW M 1000 RR en traversant une profonde rigole qui avait également failli être fatale au leader. Les écarts étant grands, il parvenait néanmoins à remonter sur sa machine et à reprendre la course en cinquième position, puis à dépasser Sean Dylan Kelly, le rookie de la discipline, pour sauver la quatrième place.

 Cameron Beaubier a poussé fort pour dépasser Jake Gagne dans le dernier tour, mais le pilote Yamaha a fermé toutes les portes et Cameron Beaubier est arrivé à 0,119 seconde trop tard. Cameron Petersen, coéquipier de Jake Gagne, a terminé troisième, son premier podium depuis son opération au poignet en 2023.

Loris Baz (Warhorse HSBK Racing Ducati) a pris sur lui pour finalement courir blessé, après avoir été percuté par Richie Escalante la veille. Il termine 7e, devant son coéquipier Josh Herrin.

 

Au championnat, les deux stars de la catégorie sont à stricte égalité de points, ce qui promet un week-end intéressant à Barber, les 17, 18 et 19 mai…


Pour suivre en direct tout le championnat MotoAmerica Superbike, vous n’utilisez que le Live Timing gratuit, le Streaming en direct de « MotoAmerica Live + » étant un tantinet au dessus de votre budget ? Rassurez-vous, en tant que passionnés de nombreuses catégories de compétitions motos, nous avons obtenu pour vous un discount de 10%, en utilisant le code  » PaddockGP « .

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Gagne