pub

Au terme d’une première course des Supersport quelque peu chaotique à Donington Park, le paradoxe est que le classement nous a offert une liste bien ordonnée commençant par deux Yamaha, une Ducati, deux Kawasaki et deux Triumph : un agencement quasi parfait pour les défenseurs de la nouvelle réglementation Next Generation !

Si le public peut apprécier le spectacle sans en connaître les raisons véritables (augmentation du régime-moteur par ci, ouverture des papillons par là), on se serait toutefois passé des incidents qui ont engendré trois départs et trois réductions de la distance de course, sans même évidement parler des conséquences corporelles de certaine chutes, à commencer par celle qui a meurtri le malheureux Jules Cluzel, à nouveau sévèrement blessé aux pieds et contraint au repos forcé pendant plusieurs semaines.

Pour la deuxième course des Supersport au Royaume-Uni, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) reste le favori incontesté après avoir inscrit hier sa 8e victoire de la saison en 9 épreuves ! A noter toutefois que si les statistiques du pilote suisse sont écrasantes, celui-ci n’a pas souvent la partie facile en piste et doit fréquemment puiser dans ses ressources de courage et de talent pour justifier son surnom bien mérité de “Dominator” !

Lors de la course réduite à 12 tours de samedi, ce fut entre autre contre Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), le seul autre pilote qui a gagné cette année, en l’occurrence la course #1 en Aragón.

Pour cette course de 19 tours qui va se dérouler avec des températures de 28° dans l’air et 38° au sol sous un ciel couvert, la première ligne est constituée de Dominique Aegerter, Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) sur sa Ducati Panigale V2 et du Néerlandais Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) qui a chuté sans se blesser lors de la première course sur sa Yamaha blanche et rouge. Suivent Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) sur sa ZX-6R, Federico Caricasulo (Althea Racing) sa Ducati, et donc Lorenzo Baldassarri qui gagne une place en l’absence de Jules Cluzel tandis que Andy Verdoïa (GMT94 Yamaha) s’élancera 11e après avoir obtenu son meilleur résultat de la saison hier (8e).

A l’extinction des feux rouges, Dominique Aegerter conserve l’avantage de sa pole position tandis que Yari Montella (Kawasaki Puccetti Racing) part à la faute dans le premier virage.

 

Lorenzo Baldassarri a raté son départ et se retrouve 7e alors que Nicolò Bulega profite de la puissance de sa Ducati pour s’emparer du commandement dans la ligne droite.

 

 

 Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) perd le contrôle de sa machine au virage #11.

Dominique Aegerter s’accroche derrière la V2 et les deux hommes commencent à creuser l’écart.

Au passage suivant, Glenn Van Straalen connaît sa deuxième chute du weekend, toujours sans la moindre gravité.

Lorenzo Baldassarri produit son effort et revient sur Federico Caricasulo qui occupe la troisième place.

En tête, Niccolò Bulega parvient à prendre trois longueurs d’avance sur Dominique Aegerter qui, du coup, n’est pas à l’abri d’une attaque de Federico Caricasulo.

 

 

Après un tiers de course, Federico Caricasulo et Lorenzo Baldassarri parviennent à dépasser Dominique Aegerter alors que les quatre hommes sont groupés en tête, avec une avance de plus de trois secondes sur un étonnant Stefano Manzi (Dynavolt Triumph), parti 17e !

À neuf tours du drapeau à damier, Lorenzo Baldassarri s’empare de la deuxième position tandis que Dominique Aegerter récupère la troisième au détriment d’un Federico Caricasulo qui élargit et semble lâcher prise sur le groupe de tête.

 

 

Le podium semble donc constitué, mais reste encore à en déterminer l’ordre !

Avec Niccolò Bulega, Lorenzo Baldassarri et Dominique Aegerter, le podium semble donc constitué, mais reste encore à en déterminer l’ordre !

Lorenzo Baldassarri s’empare du leadership à quatre tours de l’arrivée, quelques instants avant que Dominique Aegerter dépasse également la Ducati de Nicolò Bulega au virage #11.

La Ducati décroche rapidement et Dominique Aegerter, qui en avait visiblement sous la poignée, s’octroie le commandement à trois tours de l’arrivée.

 

 

La messe est dite ! 9e victoire consécutive en 10 courses pour le champion du monde en titre !

 

Situation au championnat :

Prochain rendez-vous à Most (République tchèque) le week-end du 31 juillet.

Résultats de la course 2 Supersport à Donington Park :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter