pub

Le pilote allemand a réalisé le meilleur chrono à l’occasion de la première séance d’essais libres à Jerez, devant Manuel Gonzalez et Niki Tuuli.

Moins d’une semaine après sa dernière manche disputée en Catalogne, le Supersport a repris ses droits ce vendredi matin, toujours en Espagne mais cette fois-ci en Andalousie, avec la tenue de la première séance d’essais libres de la catégorie.

Si le Superbike déplore plusieurs absences ce weekend, ce sont au contraire des retours qui font les gros titres en Supersport, avec un comeback permanent et un autre plus temporaire. Le comeback permanent, c’est bien sûr celui de Dominique Aegerter, qui a privilégié la semaine dernière son engagement en MotoE pour tenter d’y décrocher le titre, et qui fait donc son retour ce weekend dans l’autre championnat auquel il participe cette année.

Valse de retours dans la catégorie

Malheureusement pour le Suisse, sa tentative de faire coup double dans le championnat électrique n’a malheureusement pas réussi, après avoir pourtant remporté la course disputée à Misano. Las, une manœuvre trop rugueuse opérée sur son rival Jordi Torres lui a fait perdre sa couronne sur tapis vert.

Aegerter peut néanmoins espérer une issue bien plus positive en Supersport, où il devance toujours son adversaire Steven Odendaal de 45 points, le Sud-Africain ayant été dans l’incapacité de réduire sensiblement son retard lors de la manche courue à Montmeló.

Concernant le retour temporaire, il s’agit ni plus ni moins de celui du quintuple Champion du monde de la catégorie (2007, 2010, 2012, 2015 et 2016), Kenan Sofuoğlu. Le pilote turc reprend en effet du service ce weekend pour le compte du Kawasaki Puccetti Racing, et on l’a d’ores et déjà vu affairé dans le garage et prodiguer de nombreux conseils à son jeune compatriote, Can Öncü et donner l’accolade à Toprak Razgatlioğlu.

 

Öttl versus Gonzalez, acte I

Sur le plan chronométrique, Philipp Öttl a trusté la première place pendant une bonne partie de la séance. Si le titre se joue en effet entre Aegerter et Odendaal, il ne faut pas oublier la lutte pour la troisième place au championnat, qui oppose le pilote allemand à Manuel Gonzalez.

Les deux hommes suivent des dynamiques inverses en cette fin de saison, Öttl ayant baissé de régime au contraire de son rival espagnol, qui a décroché sa deuxième victoire cette année lors de la Course 2 en Catalogne. Mais Öttl semble avoir trouvé un second souffle lors de ces FP1, qu’il a terminés à la première place justement devant Gonzalez.

 

 

Niki Tuuli s’empare quant à lui de la troisième place devant un duo de pilotes helvétiques composé de Randy Krummenacher et Aegerter. Le premier cité continue d’impressionner pour ce qui ne constitue que sa deuxième manche au profit de l’équipe CM Racing. Le Champion du monde de la catégorie en 2019 avait en effet déjà fait sensation la semaine dernière en remportant la Course 1 en Catalogne.

Odendaal a quant à lui bouclé la séance en sixième position, devant Stefano Manzi et Federico Caricasulo, victime d’une sortie de piste sans grave conséquence dans les dernières minutes. Öncü et Raffaele de Rosa complètent le top 10, devant Jules Cluzel, qui fait son retour lui aussi à la compétition ce weekend, enfin remis de son accident survenu dans le premier tour de la Course 2 disputées à Magny-Cours il y a trois semaines.

Supersport Jerez – FP1 :

 

 Crédit classement : WorldSBK.com