pub

Le pilote italien a décroché son premier succès dans la catégorie après avoir résisté dans les dernières encablures à la remontée de Dominique Aegerter. Federico Caricasulo complète le podium.

La toute première course à s’être déroulée sur le circuit de Mandalika aura tenu toutes ses promesses, avec un scénario haletant et de multiples changements de leader tout au long de l’épreuve, bien aidée par des conditions météo très versatiles.

Car c’est en effet sous un ciel menaçant que le départ de la Course 1 du Supersport a été donné, le poleman et Champion du monde Dominique Aegerter parvenant à réaliser le holeshot au premier virage. Pas pour longtemps, alors que son compagnon de la première ligne, Federico Caricasulo, s’emparait temporairement de la tête à la fin de la première boucle. Derrière, Steven Odendaal prenait un excellent envol depuis son neuvième emplacement sur la grille, pour se porter en sixième position, juste derrière Can Öncü, lui aussi auteur d’un excellent départ.

Aux avant-postes, le début de course a été marqué par la baisse de régime d’Aegerter, dans l’incapacité de demeurer devant et qui devait baisser pavillon dans un premier temps face à Manuel González puis Raffaele de Rosa.

 

La météo rebat les cartes

La météo n’a pas tardé à venir ajouter une dose d’incertitude, alors que des nuages noirs commençaient à surplomber le circuit de Mandalika, ouvrant les vannes à partir du cinquième tour. Les conditions d’adhérence, dès lors précaires, allaient favoriser le pilotage tout en souplesse et en assurance de De Rosa, toujours à la recherche de sa première victoire dans la discipline.

L’Italien prenait en effet l’avantage sur González pour le gain de la tête de course, avant d’être rejoint par son compatriote Caricasulo et Odendaal. La situation semblait à partir de ce moment se stabiliser du point de vue climatique, au même titre que du point de vue de la hiérarchie en tête de course.

 

Aegerter a dès lors profité de cette amélioration des conditions météo pour entamer sa remontée, grignotant du terrain dixième après dixième sur ses adversaires jusqu’à recoller aux basques de Caricasulo à quatre tours du but.

Le contact établi, le pilote suisse a cherché l’ouverture sur son rival italien, l’occasion de porter l’estocade se présentant enfin dans le 17e tour, lorsque Caricasulo le laissa s’engouffrer au freinage. La question était donc à présent de savoir si l’Helvète allait poursuivre sur sa lancée et récupérer sa première place perdue en tout début de course.

De Rosa enfin récompensé après 89 départs

Sur un rythme résolument plus rapide que De Rosa, Aegerter a mis une pression de tous les instants sur le Transalpin, sans pour autant parvenir cette fois-ci à prendre le dessus. L’Italien, qui avait buté en deuxième position cette saison à cinq reprises, se voit ainsi récompensé de tous ses efforts et de sa patience, après 89 départs dans la catégorie.

 

Aegerter s’empare donc de la deuxième place, devant Caricasulo, alors que Jules Cluzel – seul représentant Français sur cette course en raison du forfait de son coéquipier Valentin Debise suite à une blessure à l’épaule droite – parti depuis une lointaine 13e place sur la grille, a réalisé une fantastique remontée pour terminer cette Course 1 en quatrième position. González boucle ensuite le top 5, devant Öncü et Odendaal, alors que le top 10 est complété par Randy Krummenacher, Hannes Soomer et Peter Sebestyen.

 

Supersport Mandalika – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com