pub

A l’image des Superbike où le champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) apparaît pour le moment comme le grand favori, la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Supersport semble être sous la domination totale de Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) qui a dominé tous les tests hivernaux à Jerez, Portimão, Phillip Island et, depuis hier, la première course en Australie.

Pourtant, celle-ci, ou plutôt celles-ci, ont été complètement chaotiques, avec des conditions de piste inversées dès le premier tour, trois départs annoncés, des chutes et des pilotes en slicks sur le mouillé prenant un tour de retard sur ceux en pneus pluie, etc., etc., etc…
Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), l’heureux poleman, n’a pu faire mieux que 6e à 20 secondes à cause de son choix d’un pneu intermédiaire à l’arrière…
Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), 2e sur la grille, est parti à la faute tout seul dans le tour de chauffe de la deuxième course…
Yari Montella (Barni Spark Racing Team), 3e sur la grille, est parti au sol avec Adrian Huertas (MTM Kawasaki), entraînant l’arrêt de la course pour évacuer ce dernier en ambulance…

La liste serait trop longue pour décrire le talent, les nerfs et les « corones » qu’il fallait avoir pour monter sur le podium ! Nicolò Bulega, Nicholas Spinelli (VFT Racing Yamaha), John McPhee (Vince64 by Puccetti Racing) les avaient, et nous décernerons une mention spéciale au débutant Tarran Mackenzie (Petronas MIE MS Racing Honda Team), particulièrement combatif sur le mouillé !

Quand à Valentin Debise (GMT94 Yamaha), qui marque 3 points après s’être fait prendre un tour par le vainqueur, c’est le premier …des pilotes partis en slicks.

Classement Course 1 :

 

Le warmup de 15 minutes se déroule sous un ciel gris avec de fraîches températures de 17° dans l’air et 24° au sol, avec le vent habituel mais une piste sèche malgré les gouttes tombées lors du premier tour du warmup des Superbike. Du moins jusqu’à ce que la pluie, cette fois forte et persistante, ne s’invite à nouveau !

 

 

C’est donc dans un silence seulement troublé par les haut-parleurs du circuit que débute la session…

 

 

Les minutes s’égrènent lentement, quelques pilote enfilent leur protection de pluie, et… il ne se passe rien, du moins jusqu’à 8 minutes du drapeau à damier, moment où Bahattin Sofuoğlu lance sa MV Agusta en piste. Son coéquipier Marcel Schrötter fait de même.

 

 

Après un tour en 2’18, le pilote turc inscrit 2’00.788 , l’Allemand 1’54.960, mais cela ne suscité pas la moindre velléité chez leurs adversaires, d’autant que l’apparition de spectateurs un peu trop curieux entraîne les drapeaux rouges à 1’39 de l’échéance prévue. Décidément….

 

 

WSBK Supersport Phillip Island Warmup : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marcel Schrotter

Tous les articles sur les Teams : Forward Team