pub

Yari Montella a dominé les essais de pré-saison de World Supersport ce lundi en signant le temps de référence lors des deux séances de la journée.

Les pilotes de la grille de World Supersport ont repris la piste à l’occasion des derniers essais de pré-saison de 2024. La séance de roulage qui avait lieu sur le circuit de Phillip Island (Australie) se tenait de nuit pour les spectateurs européens.

Si de nombreux noms se sont disputés la première place sur la feuille des temps, c’est Yari Montella qui fut le plus rapide au terme de la première séance de roulage. Le pilote Barni Spark a signé un chrono en 1’32.277, un dixième derrière lui, Adrian Huertas (Aruba.it) s’est adjugé le deuxième temps tandis que Federico Caricasulo (Motozoo ME AIR) complète le top 3 avec une marque en 1’32.529.

De leur côté, les Français Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) et Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) terminent respectivement aux 5e et 6e rangs.

Le classement de la première séance des essais de WorldSSP :

Au cours des quatre heures qui régissaient la deuxième séance de la journée, Yari Montella a encore frappé avec une tentative en 1’31.881 pour s’offrir le premier temps du tableau. Cette fois c’est Federico Caricasulo (+0.062) qui le talonne, trois dixièmes devant Stefano Manzi (+0.302).

Deuxième ce matin, Adrian Huertas termine au pied du top 3, ce qui signifie que trois constructeurs – Ducati, MV Agusta et Yamaha – se disputent le podium..

Le Français Valentin Debise améliore et parvient à se frayer un chemin jusqu’au top 5, tandis que son compatriote Lucas Mahias franchit cette fois le drapeau à damier en 7e position. Le lauréat de la saison 2017 pointait à une demi seconde de la marque à battre.

À noter, plusieurs drapeaux rouges tout au long de la séance causés par la présence d’oiseaux sur la piste. Une autre interruption a eu lieu à plus d’une heure de la fin du temps imparti dû à une chute de Piotr Biesiekirski au virage 2. Le Polonais a été transporté en hélicoptère pour effectuer des examens médicaux.

Demain, ce sera au tour des Superbike, alors que tout le monde se retrouvera ce week-end au même endroit pour la première manche de la saison du WorldSBK…

P1 | Yari Montella | BARNI Spark Racing Team

« C’était super ! Nous avons beaucoup apprécié le nouveau tarmac. Nous avons beaucoup travaillé sur le rythme de la course et nous avons essayé de faire une attaque au temps. Je suis content parce que c’était inattendu ; j’ai trouvé de bonnes sensations et un bon rythme avec la moto. Il y avait beaucoup d’adhérence ; par rapport au rythme de course de l’année dernière, je pense que j’ai roulé 2 secondes plus vite que l’année dernière et c’est certainement un bon tarmac. Maintenant, nous devons nous reposer parce qu’aujourd’hui nous avons fait beaucoup de tours. J’ai vu beaucoup de pilotes plus rapides lors de ce test : Caricasulo, Huertas, Manzi, Schroetter, Oncu, beaucoup ! On verra bien, mais j’espère rester là où je suis et profiter du week-end et du début de la saison. J’aime ce circuit ; nous étions rapides l’année dernière, mais je me suis cassé la clavicule dans la course 1. J’espère que cette année sera meilleure que 2023 et nous essaierons de faire de notre mieux ! »

Le classement de la deuxième séance des essais de WorldSSP

Crédit photos et classements : Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Yari Montella