pub

A Jerez, il n’y a pas que les WSBK et quelques MotoGP qui tournent pour des tests précieux en vue de la saison 2024, il y a aussi des motos de la catégorie Supersport. Et parmi elles une Yamaha R6 du team Evan Bros avec Valentin Debise dessus. Deux noms en quête de réponse après une année 2023 qui a posé question. Surtout pour l’équipe italienne qui a été très loin dans cette campagne de ses derniers standards qui la mettaient systématiquement en tant que protagoniste pour le titre. Quant à Valentin Debise, il est temps d’avoir une machine à la hauteur de son talent dans un championnat du monde …

La rencontre entre Evan Bros et Valentin Debise est du genre à faire un bilan et ouvrir des perspectives. Les quatre dernières saisons de l’équipe italienne ont été pour le moins solides en Supersport avec deux titres mondiaux remportés respectivement par Krummenacher et Locatelli plus deux deuxièmes places avec Odendaal et Baldassarri. Mais 2023 a été différent. Non seulement les pilotes d’Evan Bros ne sont jamais montés sur le podium, mais ils n’ont même jamais atteint le top 5. Les résultats les moins brillants ont été obtenus par Andrea Mantovani mais ses successeurs n’ont pas non plus réussi à se battre pour le sommet malgré un CV important comme celui de Lorenzo Dalla Porta, ancien champion du monde Moto3.

Valentin Debise

Le Team Evan Bros teste Valentin Debise : « nous n’avons pas encore choisi le pilote pour la saison 2024″

Evan Bros veut y voir clair et a vu en Valentin Debise une référence sur laquelle il pourra appuyer une solide analyse sur les causes et les effets. Séparé de l’équipe du GMT94 après la sixième place obtenue lors de la course de dimanche sur le même tracé de Jerez, le Français de 31 ans a enfourché sa Yamaha R6 pour aider l’équipe à préparer au mieux la saison prochaine. Son point d’un point de vue technique pour rechercher la bonne base et obtenir à nouveau des résultats significatifs est ainsi sollicité. On rappellera que le tricolore a terminé la saison à la cinquième place cette année à bord de la Yamaha GMT94.

« Avec cette journée d’essais, nous avons essentiellement décidé de nous tester avec un pilote différent de celui qui a piloté notre moto jusqu’à la dernière manche de la saison 2023 » a commenté le patron Fabio Evangelista. « Nous voulons acquérir des informations et avoir une confirmation. Nous n’avons pas encore choisi le pilote pour 2024. Pour l’instant nous allons essayer de profiter au maximum de cette journée qui est très importante d’un point de vue technique » a-t-il ajouté en guise de conclusion.

Valentin Debise

Tous les articles sur les Pilotes : Valentin Debise

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK