La dernière fois qu’il était venu à Jerez, Rea n’avait pas pu profiter de sa nouvelle Kawasaki en raison d’une piste obstinément arrosée par la pluie. Pestant contre une nouvelle réglementation limitant le nombre de jours d’essai qui n’encourageait pas ses employeurs à sortir la ZX-10R, le sextuple Champion du Monde était rentré chez lui bougon. Il est revenu en Espagne le 10 et le 11 février et cette fois, il a pu travailler. Même en quart temps …

En effet, Jonathan Rea n’a pu réaliser qu’une quarantaine de tours et seulement jeudi sur le bitume froid de Jerez, par ailleurs pris d’assaut par sept pilotes Ducati de MotoGPKawasaki se dit satisfait de cette expédition en Espagne accomplie avec son seul champion, puisque l’équipier Alex Lowes est blessé à l’épaule à la suite d’un accident en motocross qui va l’obliger à attendre trois mois avant de remettre le cuir …

Rea a profité de la piste presque sèche de l’après-midi, bouclant 40 tours, avec son meilleur temps de 1’40 “6 réalisé avec des pneus de course. « Voyager en ce moment est difficile pour tout le monde. Nous voulions essayer mercredi mais nous avons eu du mauvais temps. Nous avons fait un autre effort pour rester et jeudi nous avons fait des tours productifs. Je remercie l’équipe pour l’énorme effort et cela a été un test tellement positif ».

Rea retrouvera sa Kawasaki début mars

Les bonnes premières sensations ont aussi été physiques : « je quitte le test très content de ce que nous avons fait et je me sens bien sur la moto. Même le travail que j’ai fait à la maison porte ses fruits. J’ai hâte de reprendre la moto ».

Le travail a porté sur certaines mises à jour du moteur et de l’électronique. « Nous avons rassemblé toutes les informations et je suis très heureux » a évalué Pere Riba, chef mécanicien de Jonathan Rea.  « Ce genre de chose nécessite la compréhension et le ressenti du pilote. Je suis heureux de commencer avec quelques tours effectués et nous pouvons utiliser les données pour franchir les étapes suivantes… Évidemment, nous devons confirmer ces choses sur d’autres pistes lorsque nous allons les essayer. Dans l’ensemble, c’était un bon test et j’en suis content ». La prochaine sortie sur piste de l’équipe KRT WorldSBK est prévue à Portimao les 4 et 5 mars.

Rea a dû scruter le ciel pour trouver sa fenêtre de tir à Jerez ...



Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea