pub

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu a certes quitté le tracé de Jerez après deux jours de test comptant pour l’intersaison 2023 du WSBK avec le meilleur chrono absolu, mais ces prochaines nuits ne seront pas paisibles pour autant. Ce ne sera pas par la faute de sa Yamaha à laquelle on a greffé un nouveau bras oscillant qui lui donne satisfaction. Non. En revanche c’est sa jambe qui va la lancer encore pendant un moment après une lourde chute de laquelle il pensait se relever avec une fracture. Elle n’a pas été diagnostiquée et le Turc a poursuivi ses essais. Mais la douleur est atroce selon le Champion du Monde 2021 de la spécialité réservée aux machines issues de la série…

Officiellement, le pilote de 26 ans s’en est bien sorti, mais il faudra encore attendre quelques jours avant de valider le premier diagnostic rassurant. En effet, cette jambe touchée lors d’une chute au second jour des tests de Jerez, peu avant la pause déjeuner, ne se fait pas vraiment oublier, une douleur continuant à inquiéter un Toprak Razgatlioglu qui raconte ainsi sa mésaventure : « j’étais très rapide lors de la chute… Je ne tombe pas souvent, mais quand je tombe, je tombe » commence-t-il laconiquement avec cette mention tout de même : « j’ai freiné et j’ai chuté, ce n’était pas normal ».

La suite s’est déroulée ainsi : « la moto m’a heurté lorsque je suis tombé et j’ai mal au bas de la jambe gauche. J’espère que rien n’est cassé. Au début, j’étais sûr que ma jambe était cassée, j’avais une douleur incroyable. J’ai alors essayé de bouger ma jambe et j’ai pu marcher à nouveau. J’ai juste fait nettoyer la plaie et puis je suis reparti ». A la fin de la séance, l’officiel Yamaha a ajouté : « je suis sûr que la douleur viendra la nuit ».

Image

Toprak Razgatlioglu : “j’ai freiné et j’ai chuté, ce n’était pas normal

En attendant, et malgré cet accident loin d’être anodin, le protégé de Kenan Sofuoglu a repris le collier pour signer le meilleur temps. Pas mal, et la preuve d’une certaine force de caractère puisque la performance de choix a succédé à une chute dont on rappellera qu’il l’a évaluée ainsi sur Speedweek  : « j’ai freiné et j’ai chuté, ce n’était pas normal »…

Mais le travail a continué, et notamment sur ce fameux bras oscillant : « cela nous permet d’avoir plus de grip et du coup nous pouvons mieux accélérer en sortie de virage ». La nouveauté a fonctionné et c’est une très bonne nouvelle, car une meilleure accélération était exactement ce qu’il avait demandé à l’équipe.

Toprak termine avec une première évaluation des forces en présence : « je vois les résultats et c’est comme l’année dernière. Je suis avec Johnny et Alvaro, ils sont tous très proches. Ce n’est pas facile de dire comment ça va se passer, car la saison n’a pas encore commencé. Petrucci et Rinaldi semblent forts. Maintenant, tout le monde a l’air fort, même Aegerter et Gardner. Et Locatelli a aussi fait une grosse amélioration ». En WSBK aussi on ne devrait pas s’ennuyer cette année.

L'une des nouvelles ailes a été tordue lors du crash de Toprak

Classement de la deuxième journée de test Superbike à Jerez :

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu