pub

La première journée d’essais s’était déroulée le mercredi de manière quasi idyllique, avec un revêtement neuf qui s’avérait de bonne qualité, une météo correcte et un tiercé de tête qui changeait un peu de l’ordinaire avec la Yamaha d’Alex Lowes qui précédait la Kawasaki de Johnny Rea et la BMW de Tom Sykes. Lowes passait sous le record du tour en 1’40.442, tandis qu’en Supersport l’ancien coéquipier de Lucas Mahias, Federico Caricasulo faisait de même en 1’42.847. Pour des pilotes qui reprenaient la piste après la pause hivernale, avec des machines et un revêtement neufs, le rythme s’avérait déjà élevé.

Michael Ruben Rinaldi était le premier à prendre la piste le jeudi matin sur sa Ducati de l’équipe Barni, où il remplace Xavi Fores, parti en BSB. Il était suivi de peu par l’autre Panigale privée d’Eugene Laverty. L’Irlandais a sauvé sa place en WSBK de justesse en passant chez Go Eleven, qui a troqué sa Kawasaki pour une Ducati. Il n’a pas gagné depuis 2014 (après un passage en MotoGP en 2015 et 2016). « J’ai compté les jours jusqu’à mes premiers tours sur la nouvelle Ducati V4 et enfin ce jour est arrivé. Je suis excité d’essayer la moto pour la première fois, mais aussi de commencer à travailler avec Team Go Eleven sur la piste ». Pour Eugene, « Mon objectif est de comprendre le potentiel de la moto et cela me permettra de me fixer un objectif clair pour la saison à venir ». Pour son manager Denis Sacchetti « Nous avons tout fait pour participer aux tests européens. À Jerez, nous ne nous concentrons pas sur les temps au tour, nous voulons nous assurer qu’Eugene a de bonnes sensations sur la moto. Il doit apprendre à piloter la V4 R. Lors du prochain test à Portimao, nous nous concentrerons sur le chrono. »

Sandro Cortese avait réalisé la veille sur sa Yamaha un temps de 1’41.203 très proche de celui de son coéquipier Marco Melandri en 1’41.119. Mais l’Allemand était persuadé de pouvoir faire mieux : « Au début, le matin l’huile suintait, le bitume transpirait » déclarait le Champion du Monde Supersport en titre. « Dans l’après-midi, c’était mieux. Ce jeudi, c’est beaucoup mieux. 80% du nouvel asphalte est un progrès, mais pas les courbes 7 et 8 où il y a des bosses pour une raison inexplicable, dix fois pire qu’avant. Le reste va bien. »

Cortese n’est pas seulement opposé à Melandri, mais également à l’autre team Yamaha avec Alex Lowes et Michael van der Mark. Selon le Yamaha Racing Manager Andrea Dosoli, la politique des deux équipes de Yamaha est très claire : « Nous avons signé un contrat de deux ans avec GRT, un contrat d’un plus un, et nous pensons que deux ans est le minimum pour une relation » a-t-il déclaré. « Crescent continuera d’être l’équipe de référence et livrera la performance. Les équipes partageront leurs données tout au long d’un week-end de course et après les épreuves. Je me fiche de savoir si Sandro trouve quelque chose de nouveau pour aider Alex ou Michael. Nous devons nous battre unis devant, plutôt que de nous battre les uns contre les autres. »

Chez BMW, Markus Reiterberger douzième le mercredi en 1’42.4 officieusement sur sa BMW S1000RR sans transpondeur, était rassuré par son coéquipier Tom Sykes troisième en 1’40.8. « Mon plus grand atout est d’avoir de l’expérience » a déclaré Sykes, âgé de neuf ans de plus que Reiti. « Cela aide à aller dans la bonne direction. J’ai conduit pour différents constructeurs, et je connais les motos, les différents composants électroniques, les pneus et les suspensions. Tout cela aide et évite certains trous noirs dans lesquels vous tomberiez normalement. Markus est sur la moto Superstock depuis longtemps, or une Superbike se comporte très différemment. Ses performances seront meilleures ». Tom Sykes chutait sans gravité dans le virage 13.

Stefan Bradl continuait à aligner les tours sur sa Honda RC213V de MotoGP afin de valider certaines pièces et réglages que l’équipe officielle utilisera lors des prochains tests de Sepang. Il en profitait pour adapter sa machine au nouveau revêtement du circuit de Jerez en fonction de la température, de l’humidité de la piste, du pourcentage d’humidité de l’air, de la granulométrie de l’asphalte, etc. Il n’était aucunement question pour lui de forcer pour réaliser un chrono rapide, au risque de chuter, car Stefan disputera le prochain test MotoGP prévu les 6, 7 et 8 février à Sepang en remplacement de Jorge Lorenzo, opéré d’une fracture au scaphoïde gauche. Il tournait ainsi ce matin en 1’39.658, à comparer avec le record des essais établi en 1’37.653 par Cal Crutchlow pour la pole du dernier GP d’Espagne.

Résultats de la deuxième journée d’essais à la mi-journée en Superbike et Supersport :

Chronos de référence en Superbike :

Record des essais officiels : 1’38.960 par Marco Melandri (Ducati) en 2017

Record des essais officieux : 1’38.713 par Jonathan Rea (Kawasaki) en novembre 2018

Record du tour : 1’40.640 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2017

En Supersport, Corentin Perolari et Jules Cluzel étaient les plus rapides à s’élancer en début de séance sur leurs R6 du GMT94. Puis le Bardahl Evan Bros Racing Team envoyait à son tour en piste ses deux pilotes Federico Caricasulo et Randy Krummenacher.

Kawasaki Puccetti faisait de même ensuite avec Lucas Mahias, le Team Pedercini avec Ayrton Badovini et  MV Agusta Reparto Corse avec Raffaele de Rosa.

La matinée était nettement dominée par les deux coéquipiers du Bardahl Evan Bros Racing Team Federico Caricasulo et Randy Krummenacher, devant les deux Kawasaki Puccetti d’Hikari Okubo (16e) et Lucas Mahias (19e) qui encadraient Jules Cluzel (18e).

Chronos de référence en Supersport :

Record des essais : 1’42.969 par Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) en 2016

Record du tour : 1’43.922 par Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) en 2017

Tom Sykes (BMW)

Alvaro Bautista (Ducati)

Corentin Perolari et Jules Cluzel (Yamaha GMT94)

Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti)

Vidéo : Bradl et Cortese à Jerez ce matin

Vidéo : Présentation officielle Yamaha à Séville

Listes provisoires des pilotes des championnats du monde 2019 Superbike, Supersport et Supersport 300

Photos © A.Rivero pour le Circuit de Jerez, Ducati, Kawasaki Puccetti, BMW, GMT94