pub

Comme Triumph, la catégorie Supersport est en pleine réflexion sur ce que sera son monde d’après. Les 600 ont été longtemps la base, mais avec l’évolution du marché, d’où le plateau est issu, comme en Superbike, oblige à s’ouvrir sur d’autres horizons. Le championnat britannique de la spécialité va servir de laboratoire. Une terre qui est aussi celle de Triumph…

Triumph fournit ses moteurs à la catégorie Moto2 et la marqué a jouté un temps en WSS. Le blason d’Hinckley voit avec intérêt la réflexion en cours sur le Supersport de demain, et il a décidé de participer activement au débat. A tel point que Triumph débarquera dans la catégorie Supersport du Superbike britannique en 2021 avec une équipe d’usine après s’être associée à Performance Technical Racing.

Le Supersport a besoin d’une rénovation qui passera par une révision du règlement technique. Le but sera de permettre l’entrée à plus de marques et de modèles et favoriser ainsi la variété d’une catégorie qui, aujourd’hui, est pratiquement monopolisé par Yamaha, Kawasaki et MV Agusta.

Ainsi, l’organisation WorldSBK prévoit de mettre à jour la réglementation de la catégorie Supersport, sur le principe de ce qui est en cours dans la catégorie Supersport 300, où coexistent différentes cylindrées (de 300cc à 500cc) sous un règlement technique étudié et bien travaillé avec lequel les niveaux s’égalisent en limitant le régime de rotation du moteur et le poids minimum.

Avant de mettre en œuvre ces changements dans le World Supersport à partir de 2022, le Superbike britannique deviendra un banc d’essai. Dorna WSBK, la FIM et Motor Sport Vision Racing (promoteur de la BSB) ont signé un accord en ce sens. Triumph sera présent l’année prochaine sur la grille

Triumph sera avec une structure officielle

Après le succès démontré de Triumph en tant que fournisseur unique de moteurs pour la catégorie Moto2 depuis 2019, la marque Hinckley ne veut pas arrêter son apparition dans le monde de la compétition avec cet engagement en Supersport. Le modèle sera la Street Triple RS. Elle sera adaptée au circuit avec un carénage, pour que le trois cylindres de 765 cm3 utilisé par toutes les motos du Championnat du Monde Moto2 respire au mieux.

La nouvelle réglementation sera déjà en vigueur dans le BSB à partir de 2021, ce qui a ouvert grand les portes pour le retour de Triumph. Avec cette incursion dans la compétition britannique, la firme Hinckley cherche à développer la Triumph Street Triple RS 765 avec l’intention d’aller au championnat du monde Supersport en 2022. Le BSB sera le test décisif pour cela. Triumph arrive dans cette catégorie avec ambition, puisqu’ils tenteront de décrocher le titre de champion britannique dès la première année…