Jorge Lorenzo est tombé de haut à Termas de Rio Hondo. Après le caviar servi au Qatar, c’est une autre mine qu’il a affiché en Argentine. Bon prince cependant, il ne s’en prend qu’à lui-même et s’il n’a pas trouvé la clé pour briller ce week-end, il espère retrouver le marteau pour le prochain.

Et celui-là aura lieu à Austin, où Márquez règne en maître. Celui-là même qui a fait le plein de confiance en Argentine en prenant sa première victoire de la saison et les commandes de la course au titre. Tout est donc à refaire pour Por Fuera dans ce championnat : « je ne peux pas être satisfait. Les conditions n’étaient pas idéales, mais elles étaient identiques pour tout le monde. La moitié plus ou moins des pilotes est tombée et le reste est resté sur la moto. Pas moi » a-t-il regretté sur crash.net.

« Ce week-end est à oublier » poursuit le Champion du Monde en titre dans communiqué de presse. « Nous avons eu des soucis durant les essais mais malgré ça, on a obtenu une première ligne et j’ai fait un bon départ. Mais avec ces traces d’humidité dans certains virages, je n’étais pas à l’aise. Je pense que ce qui est arrivé est de ma faute. J’ai fait une erreur dans le premier virage qui est compliqué. Je suis allé un peu au large et j’ai perdu l’avant ».

« Je n’étais pas assez à l’aise pour rester avec le groupe de tête. Je les voyais prendre trop de risques. Et je n’ai pas été assez patient pour rester sur la moto ». Un aveu clair et net qui nourrit des regrets lorsque l’on voit un Dani Pedrosa sur le podium accusant 20 secondes de retard sur son équipier vainqueur. Là, c’est un zéro pointé au championnat. « C’est la course, parfois vous gagnez, d’autres vous perdez. Il faut l’accepter et aller de l’avant, oublier cette course et envisager la suite. Normalement, on roule sur le sec et sur le sec nous sommes compétitifs ».

Arrivé en leader du championnat, le Majorquin se retrouve à présent quatrième du général provisoire avec un passif de seize points sur le leader Márquez dont le plus proche poursuivant est l’équipier de chez Yamaha, Valentino Rossi.

MotoGP World Standing 2016

Pos. Pilote Moto Pays Le système de points
1 Marc MARQUEZ Honda SPA 41
2 Valentino ROSSI Yamaha ITA 33
3 Dani PEDROSA Honda SPA 27
4 Jorge LORENZO Yamaha SPA 25
5 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 23
6 Pol ESPARGARO Yamaha SPA 19
7 Hector BARBERA Ducati SPA 18
8 Eugene LAVERTY Ducati IRL 17
9 Bradley SMITH Yamaha GBR 16
10 Maverick VIÑALES Suzuki SPA 10
11 Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 10
12 Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 9
13 Stefan BRADL Aprilia GER 9
14 Tito RABAT Honda SPA 8
15 Scott REDDING Ducati GBR 6
16 Michele PIRRO Ducati ITA 4
17 Jack MILLER Honda AUS 2
18 Andrea IANNONE ITA
19 Cal CRUTCHLOW GBR
20 Loris BAZ FRA
21 Yonny HERNANDEZ COL