AVENTURE ARGENTINE POUR MICHELIN EN AMERIQUE LATINE


Michelin s’apprête à relever l’un des plus gros challenges du calendrier MotoGP en traversant l’équateur pour se rendre à Termas de Rio Hondo, Argentine, où se tiendra le Gran Premio Motul de la Republica Argentina, deuxième manche du championnat 2017, sur l’un des circuits les plus exigeants.

Initialement construit en 2007 et inauguré l’année suivante par une manche du championnat Touring Car argentin, le circuit a été complètement modifié, élargi et restructuré en 2012 pour pouvoir accueillir le MotoGP, ce qu’il fait depuis 2014. Cette année, Michelin effectuera sa seconde visite sur l’un des circuits les plus modernes d’Amérique du Sud. La piste est l’une des plus rapides de la saison et est très éprouvante pour les pneus avec de longues courbes très rapides, des bankings et des zones de freinages violents. Le circuit compte neuf virages à droite et cinq à gauche, et une ligne droite de plus d’un kilomètre. Les pneus de la gamme Michelin Power Slicks vont également devoir supporter les températures élevées et l’abrasivité du revêtement. Michelin propose un pneu soft, un medium et un hard pour l’avant et l’arrière, respectivement identifiés par une bande blanche, sans bande et une bande jaune. Le soft et le medium ont une construction asymétrique avec une épaule droite renforcée, tandis que la version hard est symétrique.

La nature du circuit et sa localisation – dans la Province de Santiago Del Estero, à environ 1100 km de Buenos Aires, et près des Andes -, font que la météo peut jouer un rôle déterminant ; des hautes températures qui testeront la résistance des pilotes et exigeront une bonne gestion des pneumatiques pour tirer les meilleures performances des machines, aux conditions plus fraîches et à la pluie. Le pneu Michelin Power Rain sera disponible en version soft et medium pour l’avant et l’arrière, identifiables avec une bande bleue et sans bande.

Les premiers tours de roue auront lieu le vendredi 7 avril avec deux séances d’essais libres. Une troisième session est programmée le lendemain matin. Les qualifications se tiendront samedi après-midi et détermineront la grille de départ de cette course de 25 tours dont le départ sera donné à 16h00 heure locale (21h00 heure française).

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

 « C’est l’une des épreuves sur laquelle Michelin est très concentré. Nous avons beaucoup appris de la course en Argentine l’an passé qui a eu des incidences sur nos plans pour la saison 2016. Notre objectif est de nous améliorer sur les pistes où nous avions souffert l’an dernier et Termas est l’une d’elles. On espère passer un cap ici. Le circuit n’est pas souvent utilisé et on s’attend à ce qu’il soit assez sale à notre arrivée. La première session sera davantage du balayage, puis ça devrait s’améliorer tout le long du week-end. L’asphalte est très abrasif avec des virages très longs et très rapides, plus des zones de freinages très appuyés. La moyenne au tour sera l’une des plus élevées de la saison. Les pneus avant et arrière seront donc très sollicités, sans parler de la météo qui peut être incertaine dans cette région à cette époque de l’année. Les variables sont nombreuses, mais avec l’expérience engrangée et les améliorations apportées à nos pneus ces 12 derniers mois, nous sommes prêts à relever ce défi et tout le monde dans le team est plus déterminé que jamais. »

michelin-2

Téléchargez la Racecard

michelin

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :