pub

Michelin a accompagné Marc Marquez vers un nouveau succès au Sachsenring lors du GoPro Motorrad Grand Prix Deutschland qui a vu le pilote Espagnol remporter sa 5e victoire consécutive au MotoGP™ d’Allemagne, sa 8e d’affilée toutes catégories confondues.

Parti de la pole position, Marquez (Repsol Honda Team) a viré en tête au 1er virage et a gardé le leadership au 1er tour. Chaussé d’une paire de pneus MICHELIN Power Slicks medium, le Champion du monde sortant a mené les cinq premiers tours avant d’être débordé par Jonas Folger (Monster Yamaha Tech 3). Le pilote allemand, qui disputait son premier MotoGP devant son public, a signé une série de tours rapides dont un record du tour. Folger était lui aussi équipé de medium à l’avant et à l’arrière et l’Allemand s’est maintenu en tête jusqu’au 11e tour avant que Marquez ne reprenne son bien. Une position que le pilote Honda a conservé jusqu’à l’arrivée, malgré la pression de Folger.

Grâce à cette victoire, associée à un nouveau temps total de course de référence, Marquez reprend les commandes du championnat, alors que la deuxième place de Folger lui assure la victoire au First Independent Rider.

Michelin avait apporté une gamme de pneumatiques la mieux adaptée possible au nouvel asphalte qui recouvre le circuit du Sachsenring depuis le début de l’année. En raison des restrictions, Michelin n’avait pas pu tester ses produits avant l’épreuve. Le package pneumatique s’est montré performant sur les 3,671 km du circuit anti-horaire dans toutes les conditions, les pilotes ayant signé d’excellents chronos sous la pluie et sur le sec lors des essais.

Ces performances ont été soulignée en course avec de nouveaux records du tour et de durée de course pour Marquez et Folger. La plupart des slicks et des pneus pluie ont été utilisés pendant le week-end – en fait, le seul pneu non-utilisé fut le medium pluie avant. Les choix de pneus ont été variés entre les pilotes, ce qui prouve une nouvelle fois les capacités de Michelin à offrir des produits les plus performants pour tous les constructeurs et tous les pilotes.

Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) a pris la 3e place finale après une course bien solitaire entre les deux leaders et le reste du peloton. Derrière ce trio, Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) est remonté de la 11e à la 4e place après une féroce bataille avec Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), 5e. Alvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) a lui aussi effectué une belle remontada de la 12e à la 6e place finale. Andrea Dovizioso (Ducati Team) a pris la 7e place, ce qui lui permet de rester dans la course au titre. Quatre pilotes, Marquez, Viñales, Dovizioso et Rossi sont groupés en 10 points au championnat. Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3) a terminé 9e, suffisant pour mener le classement Rookie et Independent Rider devant son équipier Folger. Cal Crutchlow complète le top-ten.

C’est désormais la pause estivale pour Michelin et ses partenaires du MotoGP avant la reprise du championnat pour la 10e manche à Brno, République Tchèque, dimanche 6 août, une course qui marquera le début d’une deuxième mi-temps qui s’annonce palpitante dans la course aux titres 2017.

 Marc Marquez – Repsol Honda Team

« Un très bon week-end pour nous, notamment d’un point de vue pneumatique. On s’est senti très à l’aise avec l’avant et on avait confiance, surtout avec le medium qui a très bien fonctionné. L’arrière était aussi très bien, mais on ne savait lequel choisir car j’étais rapide et constant avec toutes les versions proposées par Michelin. J’ai opté pour le medium, très endurant qui m’a permis de signé mon meilleur tour à deux tours de la fin. Je suis très heureux et Michelin a fait du bon boulot. Ce n’était pas facile pour eux avec le nouvel asphalte. »

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

« On ne savait pas à quoi s’attendre en arrivant en Allemagne sur cette nouvelle surface. On avait acheminé ce qu’on pensait être les meilleurs produits. Avec les conditions météo changeantes, pratiquement tous les types de pneus ont roulé et nous avons réalisé de bons chronos sous la pluie et sur le sec. Le nouvel enrobé offre beaucoup de grip et les pneus apportés ont été très performants. En course, pneus soft et medium avant ont été associés à des soft, medium et hard à l’arrière et tout a bien marché. Nous sommes particulièrement  satisfaits avec l’usure étant donné le niveau de grip de l’asphalte et nous n’avons pas constaté de chute de performances. En fait, Marquez a signé son meilleur tour au 28e des 30 tours. Nous avons aussi signé un nouveau record du tour et record de durée. C’est désormais la trêve estivale qui va nous permettre de travailler sur les datas des neuf premières courses afin de poursuivre le développement des pneus pour tous les pilotes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team