pub

Yamaha et Tech3 annoncent que 2018 sera leur dernière saison en tant que partenaires en Championnat du Monde FIM de Grand Prix MotoGP. Voici l’intégralité du communiqué de presse publié conjointement par Yamaha et Tech3 :

Après 20 années de partenariat mutuellement fructueux, Tech3 a informé Yamaha qu’il mettrait fin à sa collaboration avec Yamaha à la fin de la saison 2018.

Yamaha a accepté la décision de Tech3 et apportera tout son soutien à l’équipe jusqu’à la dernière course de la saison 2018.

Tech3 continuera sa participation au Championnat du Monde MotoGP (et Moto2) et annoncera ses plans pour 2019 et au-delà à une date ultérieure.

Yamaha est en train de décider s’il équipera une équipe satellite pour 2019 et, dans l’affirmative, quelle forme prendra cette collaboration.

Kouichi Tsuji

General Manager Motorsports Development Division, YMC | Président, YMR 

« Très récemment, nous avons été informés par Hervé Poncharal, le propriétaire de Tech3, qu’il a décidé de ne pas prolonger son contrat avec Yamaha pour la location de motos YZR-M1. Après des discussions avec Hervé, il était clair qu’il avait choisi de s’aligner avec un nouveau partenaire dans l’avenir et donc, à regret, nous étions obligés de respecter et d’accepter sa décision.

« La fin d’un partenariat aussi réussi est toujours un peu triste, car elle marque également la fin d’une relation à long terme. Nous sommes très reconnaissants à Hervé pour sa fidélité et son soutien à la marque Yamaha ainsi que pour les excellents résultats obtenus tout au long de cette période.

« Nous continuerons à fournir notre soutien total à l’équipe Tech3 et à ses pilotes tout au long de la saison 2018, alors que nous évaluons simultanément nos options pour une équipe alternative dans le Championnat du Monde MotoGP pour 2019 et au-delà. »

Hervé Poncharal

Team manager de Tech 3

« Résumer 20 ans d’un partenariat incroyable entre Tech3 et Yamaha en quelques mots est une mission très difficile. Depuis que j’ai rencontré M. Iio en 1998, quand il m’a donné l’opportunité de rejoindre Yamaha Motor Corporation, ce fut un voyage extraordinaire ensemble. Tout ce dont je me souviens, ce sont des souvenirs fantastiques, de bons résultats, une atmosphère géniale et des sentiments étonnants que nous avons partagés avec la famille Yamaha, ce qui restera toujours dans mon esprit et dans mon cœur. Clairement, mettre fin à ce genre de partenariat est une grande décision pour moi. Tout ce que je veux dire, c’est plus qu’un grand merci à Yamaha, à M. Tsuji, à M. Tsuya, à M. Jarvis et à M. Nakajima, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont soutenus et aidés.

« Tech3 est une petite entreprise qui doit penser à l’avenir et doit peser les différentes options. On nous a fait une offre, qui comprend quelque chose que nous attendions depuis que nous avons commencé avec Tech3 et je ne pouvais pas dire non. Mais évidemment, nous sommes l’équipe Monster Yamaha jusqu’au dernier tour du GP de Valence 2018. Johann Zarco et Hafizh Syahrin se battront pour les meilleures positions et sans aucun doute, Yamaha peut compter sur nous pour être un partenaire performant et fidèle.

« Une fois de plus, un énorme merci pour le soutien de Yamaha. J’espère qu’ils pourront continuer et avoir le succès qu’ils méritent et éventuellement trouver un partenaire pour remplacer Tech3. »

Photos : Lors du dernier Grand Prix à Valence (© Tech 3)

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3