Actuel sixième du championnat du monde et, pour le moment, meilleur Rookie de l’année, Johann Zarco aborde cette semaine un circuit de Brno sur lequel il a déjà gagné.

C’était en 2015 en Moto2, alors que, l’année dernière, le pilote français est bien parti de la pole position mais n’a jamais été à l’aise lors d’une course disputée sous la pluie et remportée par un certain Jonas Folger.

Hormis cette 11e place en 2016 et cette victoire en 2015 sur le circuit de Brno, Johann Zarco s’y est classé 9e en 2014, 5e en 2013, 7e en 2012 et 2e lors de sa dernière année de 125 cm³.

Mais tout cela est le passé, et le pilote Tech3 entend bien regarder devant et surfer sur la vague de la dynamique positive initiée depuis le début de sa carrière en MotoGP.

Pour y arriver, il dispose d’une excellente forme physique et d’une grande motivation… ainsi que d’une moto qui a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix tchèque 2016 en deuxième position, aux mains de Valentino Rossi (sous la pluie).

Johann Zarco, 6e, 84 points : « le Grand Prix de la République tchèque approche et après la pause estivale, je suis plein d’énergie. Je suis très confiant concernant ce circuit car, depuis que je cours, j’y ai été plutôt rapide. Le week-end au Sachsenring a été piégeux mais j’ai beaucoup appris, et la performance qu’y a réalisée Jonas Folger en montant sur le podium me donne un niveau de motivation pour les prochains rounds. Quand j’ai un peu peiné en Allemagne, il a fait un travail très solide, ce qui signifie que nous avons la bonne moto et le bon team. En général, le tracé de Brno est très bon pour la Yamaha, donc je serai concentré et j’espère réaliser des résultats forts lors de chacune des trois journées. J’attaquerai à chaque sortie et travaillerai pour la course où, peut-être, je peux obtenir un podium. »