Ce n’est pas si souvent que Marc Márquez rate une première ligne au terme des qualifications. Il ne regrette d’ailleurs que trois occasions depuis qu’il est en MotoGP de ne pas se réjouir d’occuper deux fois de rang la ligne de tête d’une grille de départ. Mais c’est arrivé à Misano et dans les ultimes secondes. De quoi être frustré. Mais le leader du championnat n’en restera pas là.

Marc Márquez s’est donc fait griller la politesse par un Maverick Viñales qui s’abonne décidément à présent aux avant-postes. Pour 62 millièmes il a dû laisser sa place en première ligne pour mieux hériter des commandes de la seconde avec les deux Ducati officielles. Il commente : « je veux évidemment toujours être en première ligne mais si j’ai fait un bon premier run, mon second a été moins bon. Je me suis retrouvé dans le trafic. Je n’ai pas pu doubler et j’ai dû patienter. Mon pneu s’est refroidi et je n’ai pas pu rouler comme j’aurais voulu rouler ».

Certes, mais MM93 prend tout de même plus d’une demi-seconde face à Jorge Lorenzo. De quoi s’inquiéter ? « Je suis satisfait en fait. Je m’attendais à être plus loin des Yamaha ». Lors de la FP4, on a pu voir un Rossi pour le moins véloce grâce à un choix de pneu particulier. Qu’en pense l’équipier d’un Pedrosa qui a quant à lui déçu en se contentant de la huitième position ? « Si la piste est aussi chaude dimanche qu’aujourd’hui, nous prendrons le pneu avant dur. Si c‘est couvert, il faudra reconsidérer notre situation. Valentino a essayé le pneu dur arrière dans la FP4. Il a été rapide. Mais nous, nous ne l’avons pas testé ».

Une inconnue qui s’ajoute à un souci : « nous rencontrons encore des problèmes de cabrage. Nous travaillons sur l’électronique pour régler ça. Nos concurrents rencontrent moins ce problème car ils ont plus de couple moteur. Mais je le répète, nous sommes proches. Il ne faudrait pas nous donner battus. Il y aura mieux à faire qu’une troisième place derrière les deux Yamaha. Si Viñales a un bon rythme, je pense que la course se jouera plutôt avec les Yamaha et Pedrosa ».

Tous les articles sur : Marc Marquez