Valentino Rossi est tombé de haut lors du dernier Grand Prix d’Italie au Mugello. Ce week-end, sur ses terres de Misano, le Doctor a la ferme intention d’effacer cette dette.

Valentino Rossi a vécu une véritable désillusion lors du dernier Grand Prix d’Italie au Mugello. De son propre aveu, cette casse moteur d’une Yamaha qu’il menait vers la victoire finale a été le tournant de son championnat. Depuis, il grignote l’avance d’un Márquez pour le moment infaillible. Ce week-end, sur ses terres de Misano, le Doctor voudra sa revanche.

Sa revanche et marquer le coup. Des 59 points de retard sur le double Champion du Monde Honda synonymes de troisième place au général au prononcé de la trêve estivale au terme du Grand Prix d’Allemagne, le voilà second au classement provisoire avec un passif de 50 unités. Et maintenant 14 longueurs d’avance sur son équipier Lorenzo. Pas mal, mais à six Grands Prix du but, il faut faire mieux.

Et pourquoi pas dès ce week-end à Misano. Un tracé situé tout près de chez lui. C’est son fief, il sera devant un public tout acquis à sa cause et il n’est pas question de perdre une nouvelle fois la face sur ses terres après le résultat blanc du Mugello : « ce sera une échéance spéciale, peut-être le week-end le plus particulier de cette saison » prévient l’homme du village de Tavullia d’à côté. « Misano, c’est ma course, c’est chez moi. Nous y sommes généralement performants alors j’espère que l’on y sera encore compétitifs. Il y aura du monde, de la pression. Alors on donnera non pas 100 mais 120% ».

Bref, à Misano moins qu’ailleurs, il ne faudra pas le chatouiller. Comme à Silverstone par exemple. Un message adressé à un adversaire en particulier ? « Je sais qu’en course, Marc Márquez me réserve toujours un traitement particulier » s’était amusé à dire Vale après Silverstone… Sinon, le nonuple titré a terminé cinquième lors de la dernière visite sur les bords de l’Adriatique, qui avait consacré Marquez. Le local de l’étape et l’idole de tout un peuple a aussi triomphé en 2008, 2009 et 2014 à Misano.

Tous les articles sur : Valentino Rossi