pub

Il aura fallu qu’un Mika Kallio ambitieux et rapide se révèle lors d’invitations en Grand Prix parfaitement honorées pour sortir de sa léthargie un Bradley Smith anonyme durant une grande partie de cette saison 2017 de MotoGP. Une campagne qui est la première pour une usine KTM qui avait recruté très tôt l’an passé celui qui avait fini sixième du Championnat du Monde de la catégorie reine en 2015, sur une Yamaha Tech3. Depuis il décevait. Mais le revoilà sur le pied de guerre. Par quel miracle ?

Chez KTM et chez l’Anglais, on ne s’étend pas trop sur cette absence et ce retour. Mais il y a tout de même un élément qui a fait bouger les choses : Mika Kallio. Qui se serait bien installé au poste de titulaire du Britannique, qui a finalement été confirmé, dans ses fonctions. Depuis, le revoilà utile à la cause de Mattighofen.

Sa campagne outre-mer peut être considérée comme rassurante après deux échéances consommées sur trois. Au Japon, il a manqué les points mais s’était qualifié septième et en Australie, il s’est élancé neuvième pour prendre le top 10. Il n’est plus à des années lumières de Pol Espargaró et, ce week-end, en Malaisie, il peut aider KTM à prendre le dessus au championnat sur Aprilia qui sera orphelin de son fer de lance Aleix Espargaró, blessé.

Sur sa situation, Bradley Smith explique sobrement : « On savait en regardant les résultats de Mika et de Pol que la KTM marchait bien, j’avais juste besoin de piloter la même moto avec les mêmes réglages et adapter tout ça calmement à mon avantage. Lors des tests en Aragon, j’ai senti les progrès et on a accompli deux superbes jours de travail durant lesquels je me suis à nouveau senti moi-même ».

Septième tant en qualifications qu’en course en 2013, cinquième en 2014, quatrième en 2015, le tracé de Sepang est apprécié de l’Anglais qui se verrait bien, ce week-end, définitivement rassurer sur son retour en forme.

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP