En 2017, le team officiel Ducati aura une belle apparence. Un Jorge Lorenzo secondé par Andrea Dovizioso avec un Casey Stoner dévoué en coulisse. Pirro, quant à lui, restera l’homme de l’ombre et avec une telle liste, les rouges espéreront enfin éviter des leçons données par ses équipes satellites.

Reste que Stoner est attendu comme l’allié précieux tandis qu’auprès des fans, il pourrait aussi servir comme soupape permettant d’évacuer une pression qui ne manquera pas de peser sur les épaules du Majorquin. Une certaine attention doit donc être portée sur le double champion du Monde Australien. Une situation que Paolo Ciabatti se charge déjà de mettre en place : « Casey est arrivé chez Ducati avec une réelle volonté de mettre à notre disposition son immense talent et sa sensibilité technique » a déclaré l’Italien sur crash.net. « Une démarche et une volonté qui nous servira aussi pour les motos de série car il est aussi intéressé par cet aspect des choses ».

Le voilà donc en première ligne pour avoir toute l’attention des ducatistes : « c’est un ambassadeur de la marque. Il est identifié comme un héros par les fans de Ducati. Et les fans de Ducati sont la base de notre activité. C’est très important. Il fait du très bon travail et son approche est parfaite ». Stoner est donc le commercial de choix pour la marque de Borgo Panigale. Mais comme pilote, que vaut-il encore ? « Il est tout simplement aussi rapide qu’avant sa retraite. Il lui manque sans doute le niveau de la forme physique d’un pilote qui court tous les week-ends en Grand Prix. Mais pour ce qui est de la vitesse pure et de l’analyse technique, il sait amener la moto à la limite. Il est en ce sens quelqu’un d’unique en son genre ».

« Nous avons de la chance de l’avoir, c’est certainement un des pilotes les plus talentueux de l’histoire de la moto. Il adore ce qu’il fait, et il nous permet de tester et de vérifier des choses de manière optimale. C’est une chose essentielles dans un règlement qui contraint les pilotes officiels à seulement cinq jours de tests annuels ».

Tous les articles sur : Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Jorge Lorenzo