Ducati a donc décidé que ce serait Andrea Dovizioso qui serait son fil rouge dans une nouvelle ère qui commencera, en 2017, avec Jorge Lorenzo. L’Italien sera la mémoire entre deux époques, le disque dur des évolutions de la Desmosedici. Mais on attendra cette nouvelle équipe au tournant.

Pour 2017, Ducati a cassé sa tirelire pour s’adjuger les services de Jorge Lorenzo. Un quintuple Champion du Monde dans le box, c’est un lourd investissement et la rumeur veut que ce soit l’aventure Superbike de la marque qui en ait un peu pâti. D’où la présence d’un Marco Melandri aux côtés de Chaz Davies l’an prochain, le salaire du transalpin étant réglé par le sponsor arboré sur la 1198 R.

Il y a donc eu des sacrifices, ce qui signifie qu’à Borgo Panigale, on espère un retour rapide au niveau des résultats : « je pense qu’il sera très intéressant d’avoir un Champion du Monde chez Ducati » a évalué Dovi sur Speedweek. « Ducati fera de grands efforts pour lui. Il y aura une grosse attente de la part de Ducati ». Une remarque qui est aussi un message pour celui qui va arriver.

Maintenant, il ne s’agit pas d’avoir un pilote plusieurs fois titrés pour s’abonner régulièrement à la victoire et jouer le titre. Souvenez-vous de Valentino Rossi… Mais Dovizioso corrige : « tout a vraiment changé depuis. La moto, l’équipe, notre machine actuelle est bien meilleure. Elle est d’une autre niveau que celle proposée alors à Rossi ». Et encore un coup de pression ! « Lorenzo n’a jamais piloté autre chose que des Yamaha alors tout dépendra de son temps d’adaptation sur la Desmosedici ». Une moto que Dovi connaît en revanche très bien : « tout ce que fera Ducati de bon pour Lorenzo sera aussi bon pour moi » fait remarquer sibyllin l’Italien.

On rappellera que Cristian Gabbarini est attendu aux côtés de Lorenzo dans le stand Ducati comme ingénieur de piste alors que Casey Stoner a déjà promis qu’il se mettrait au service de Por Fuera pour que tout se passe au mieux. Y compris sous la pluie ?

Tous les articles sur : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo