Certains courent après leur première victoire, d’autres rêvent de leur premier titre et il en est même un qui pense fortement à une dixième couronne. Les pilotes du MotoGP ont leurs objectifs qui les font avancer. Mais il en est un qui jure les avoir déjà remplis et même dépassés. Pour autant, il met toujours la poignée dans le coin. Son nom : Marc Marquez.

Marc Marquez à 23 ans est déjà un quintuple Champion du Monde. Un sacré rythme de carrière avec la valeur ajoutée de trois couronnes en seulement quatre saisons dans la catégorie reine des Grands Prix qu’est le MotoGP. Une vitesse de croisière qui fait potentiellement de lui le prochain champion des champions, le plus décoré de tous les temps.

Un statut qui est pour le moment celui d’un certain Agostini. Serait-il un objectif pour Marquez ? « Il a quinze titres et j’en ai actuellement cinq. Je ne pense pouvoir aller si loin que lui. A son époque, il pouvait courir dans plusieurs catégories. Ce qui n’est plus le cas de nos jours ».

Une mise au point historique qui n’est cependant pas l’essentiel pour MM93 : « je n’aime pas me donner des objectifs de ce genre. Je veux juste continuer à me faire plaisir. Garder l’ambition qui vous fait avancer et vous donne la force de vous dépasser. Etant enfant, je rêvais d’être titré dans les trois catégories, et à 20 ans, j’avais réalisé ce rêve. Alors pour la suite, ce sera ce que Dieu décidera ». Dixit sur Marca.

Reste que l’on suppose quelque part, un désir secret tout de même bien nourri de la part de l’officiel Honda de s’en aller chercher le palmarès de Valentino Rossi qui en est donc à neuf couronnes absolus, à l’âge de 37 ans. Marc Marquez n’a connu jusqu’à présent que le team Honda HRC. Jorge Lorenzo, qui compte autant de titres que lui, va tenter de concrétiser sous une nouvelle bannière, celle de Ducati, en lieu et place de Yamaha. Un autre type de défi.

Tous les articles sur : Marc Marquez