pub

Cette conférence de presse post-course du Grand Prix d’Allemagne a réuni Marc Marquez (voir ici), Valentino Rossi et Maverick Vinales.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Valentino Rossi, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Valentino Rossi : « je suis satisfait de cette course car ce n’est pas seulement mon meilleur résultat de la saison, mais c’est également ma meilleure course. J’ai fait un très bon départ et c’était très important d’essayer de doubler quelqu’un car j’étais 6e. Ensuite, j’ai bien piloté pendant les 30 tours en essayant de préserver le pneu. J’étais toujours au bon endroit au bon moment et j’ai pu faire des dépassements sans commettre de faute. Au vu des essais, je pense que Márquez était le plus rapide, mais également Lorenzo et Dovizioso. Donc au début, quand j’avais Márquez et Lorenzo devant, j’ai essayé de rester aussi proche que possible sans trop stresser le pneu. Et c’était bien, c’était la bonne façon de faire la course. Je suis heureux, pour moi et pour mon équipe, car nous avons travaillé dur. J’ai travaillé très dur durant ces 10 jours pour obtenir ce résultat. C’est également bon pour Yamaha, car ils mettent deux motos sur le podium, ici au Sachsenring, qui sur le papier n’est pas le meilleur circuit pour moi et pour la M1. C’est un très bon résultat ».

Vous êtes toujours très bon le dimanche. Avez-vous trouvé quelque chose hier ou ce matin ?

« Nous avons travaillé dur dans certains domaines importants et je savais que 17e vendredi n’était pas ma place car nous avions essayé quelque chose pour améliorer l’accélération mais cela n’avait pas fonctionné. Mais la 6e place d’hier correspondait plus ou moins à mon rythme. Donc ce matin, durant le Warm Up, cela n’allait pas si mal et j’ai fait des bons tours, mais j’ai été P9 (rires), donc le niveau ici est vraiment très élevé. Vous avez vraiment beaucoup de motos différentes et de pilotes différents qui peuvent être rapides. Mais durant la course c’est différent : vous devez être fort dans d’autres domaines. J’ai donc essayé de beaucoup me concentrer et j’étais prêt aujourd’hui, en particulier après le podium de mon frère Luca en Moto2. Je dois grandement le féliciter et je suis très fier et très heureux pour lui. Et il m’a donné une puissance et une motivation supplémentaire pour essayer de faire la même chose ».

Durant les premiers tours, vous avez attaqué Marc. Vous vous sentiez plus rapide ?

« Durant les 2 ou 3 premiers tours, je me sentais vraiment à l’aise et je savais que je pouvais attaquer. Je voulais essayer de doubler Marc, mais malheureusement j’étais fort, mais pas assez. Et de toute façon, j’étais déjà à la bonne place. C’était bien car j’étais dans le premier groupe, derrière Marc. Jorge était devant, mais pas de la façon habituelle dont il jaillit. J’ai essayé de rester concentré, en particulier avec Petrucci car je sais qu’il est rapide. Mais peut-être pouvais-je aller un peu plus vite, et c’était ma stratégie. Mais bien sûr, si j’avais pu le faire, j’aurais essayé de doubler, mais ce n’était pas suffisant ».

Le fait qu’il y ait deux Yamaha sur le podium signifie-t-il que vous avez trouvé quelque chose et que vous êtes dans la bonne direction pour débuter la 2e partie de saison ?

« Ces derniers temps, nous avons trouvé quelque chose, en particulier concernant l’équilibre de la moto. Nous pouvons mieux la piloter. De fait, Maverick et moi sommes plus forts, et nous sommes 2e et 3e au championnat. Mais selon moi, nous avons besoin d’une petite aide du Japon pour améliorer l’électronique en accélération. La saison est très longue et j’attaque de toutes mes forces, et j’espère une aide du Japon ».

On sait que vous avez un déficit en électronique. Or, sur cette piste, vous êtes incliné pendant très longtemps et le Traction Control doit être très important ici. Comment gérez-vous cela ?

« Selon moi, par exemple comparé aux Ducati, notre moto est bien meilleure dans les virages. En particulier la moto de cette année. Nous pouvons passer plus vite qu’eux. Ils ont donc un avantage impressionnant en accélération, mais ce n’est pas suffisant sur un circuit comme celui-ci. C’est selon moi la raison. Mais si je devais énoncer un domaine où nous devons améliorer notre moto, je dirais clairement que c’est celui-ci ».

À la fin de la course, vous avez mentionné Jonas Folger (voir ici). Avez-vous regardé sa course de l’année dernière et avez-vous étudié ses données ?

« Oui ! Pour moi, la course de Folger l’année dernière a été très importante. Tout d’abord mentalement, car je me souvenais que j’étais arrivé l’année dernière ici et que je n’étais pas à l’aise avec la moto. Je n’étais pas assez fort. Mais l’année dernière, Folger ne savait pas que c’était une piste difficile pour les Yamaha (rires), et il a fait une course fantastique, au niveau de Marc. Il est resté là et il s’est battu, donc j’ai tout étudié de Folger : toute sa course, toutes ses trajectoires, de quelle façon il avait piloté sa moto, de quelle façon il avait réglé sa moto, et tout le reste. Et je pense que la course de Folger l’année dernière a été une bonne aide pour moi, donc je pense que je devrais lui donner le trophée (rires) ».

Qu’est-ce qui est le plus important aujourd’hui : votre podium ou celui de votre frère Luca ?

« Bien sûr, son podium est quelque chose de spécial puisque c’est la première fois. J’ai essayé de beaucoup aider mon frère durant sa carrière et je me sens très impliqué, aussi parce que je l’ai poussé à passer tôt en Moto2 puisqu’il est très grand. Il est plus grand que moi. Il voulait continuer en Moto3 car peut-être qu’il n’avait pas assez confiance en lui pour piloter une Moto2. C’était donc un bon conseil pour lui. Il a beaucoup souffert car il s’est luxé l’épaule une autre fois après le Qatar. Il a beaucoup souffert mais il a bien travaillé, et je suis très heureux et très fier ».

Classement du Grand prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:

Pos. Num. Pilote Moto Écart
1 93 Marc MARQUEZ Honda 41’05.019
2 46 Valentino ROSSI Yamaha +2.196
3 25 Maverick VIÑALES Yamaha +2.776
4 9 Danilo PETRUCCI Ducati +3.376
5 19 Alvaro BAUTISTA Ducati +5.183
6 99 Jorge LORENZO Ducati +5.780
7 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati +7.941
8 26 Dani PEDROSA Honda +12.711
9 5 Johann ZARCO Yamaha +14.428
10 38 Bradley SMITH KTM +21.474
11 55 Hafizh SYAHRIN Yamaha +25.809
12 29 Andrea IANNONE Suzuki +25.963
13 53 Tito RABAT Ducati +29.040
14 43 Jack MILLER Ducati +29.325
15 45 Scott REDDING Aprilia +34.123
16 6 Stefan BRADL Honda +38.207
17 12 Thomas LUTHI Honda +49.369
18 17 Karel ABRAHAM Ducati +1’01.022
19 10 Xavier SIMEON Ducati +1’16.692
Non Classés
35 Cal CRUTCHLOW Honda 21 Tours
30 Takaaki NAKAGAMI Honda 26 Tours
Non Fini le 1er Tour
42 Alex RINS Suzuki 0 Tour
44 Pol ESPARGARO KTM 0 Tour

Crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP