pub

Ces essais a Losail sont la dernière opportunité pour les constructeurs de tester différentes configurations aérodynamiques avant d’en homologuer une dans deux semaines, pour toute la durée de la saison.

Ainsi, depuis les premiers essais à Sepang, chacun essaie de concilier l’inconciliable, à savoir engendrer de l’appui sur l’avant de la moto sans être pénalisé en vitesse de pointe.

De nombreuses et spectaculaires solutions ont ainsi été essayées par Ducati, Suzuki, Aprilia et Yamaha, alors que KTM et Honda sont toujours apparus un peu en retrait dans ce domaine.

Aujourd’hui, la firme de Tokyo a testé une nouvelle configuration sur la moto de Marc Marquez, combinant les discrets déflecteurs latéraux déjà utilisés l’année dernière (gros pour Márquez, petits pour Pedrosa) et les ailerons aperçus à Buriram.

De prime abord, cela fait un peu « bricolage » mais il convient de rester attentif à l’éventuel effet de canalisation latérale du flux d’air, qui, s’il n’apporte pas d’appui sur le train avant, permet une meilleure pénétration dans l’air en retardant le décollement des filets.

La F1 explore depuis longtemps ce domaine, d’où les monstrueux et multiples appendices aérodynamiques qui ornementent les monoplaces…

Crédit photos : Moto.it

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team