Conjointement à Ducati et Aprilia, Ktm avait choisi Misano pour effectuer son 10e test de l’année, soit grosso-modo le même nombre que celui des Grands Prix effectués!

Un circuit que les hommes de Mattighofen connaissent bien puisqu’ils y étaient déjà présents début mai, profitant ainsi des conditions météorologiques parfaites pour mener à bien un lourd programme d’essais durant 3 jours.

Etaient présents Mika Kallio, auquel étaient venus se joindre Alex Hofmann  et Karel Abraham, ce dernier remplaçant au pied levé Tom Luthi encore convalescent depuis sa double chute de Brno.

Il faut dire que la tâche était ambitieuse car, même si cela ne se voit pas vraiment sur les photos, cette RC 16 n’a plus grand-chose à voir avec celle qui a tourné en démonstration au Red Bull Ring.

Au chapitre des nouveautés, rien de moins qu’un cadre, un carénage complet, un réservoir et une selle et, ainsi que des éléments qui ont été testés indépendamment et qui seront montés tous ensemble pour le prochain test, la semaine prochaine en Aragon.

Aucun chrono n’a été communiqué mais Mika Kallio, qui a subi une chute à grande vitesse le second jour, estime que l’écart avec la concurrence s’est encore réduit depuis le test au Red Bull Ring. Par rapport au dernier test à Misano, le gain serait carrément de deux secondes…

Profitons de cette actualité pour partager cette vidéo Ktm dans laquelle on découvre très furtivement le moteur de bête, et, un peu plus longuement les nouvelles installations à Munderfing (Autriche). L’ensemble ne dégage qu’une seule impression: Ktm n’est pas venu en MotoGP pour faire de la figuration !

 

Tous les articles sur : Mika Kallio