Bien sûr, les essais hivernaux en Espagne sont souvent propices aux excellentes performances (soleil chauffant la piste et air frais favorisant les moteurs), bien sûr les pneus ne sont pas les mêmes entre les différentes catégories (pneus qualifs en Superbike), bien sûr les meilleurs pilotes MotoGP ne sont pas présents, et bien sûr le circuit de Jerez a toujours engendré des temps très proches entre les MotoGP et les Superbike, mais il n’en demeure pas moins vrai que le 1’38.721 réalisé par Jonathan Rea aujourd’hui sur la piste andalouse est plus rapide que tous les temps réalisés par les MotoGP de l’ère Michelin, pole position de Valentino Rossi au Grand Prix 2016 comprise (1’38.736) !  

Une différence d’un centième de seconde à la fois insignifiante et très symbolique pour les partisans des deux catégories, et qui nous amènera à interroger quelques personnes compétentes sur le sujet.

En attendant, on se rappellera que  le record du circuit appartient toujours à Jorge Lorenzo depuis 2015 (pneus Bridgestone), en 1’37.910.

La journée avait commencé sous quelques nuages en début de matinée, puis le ciel est devenu uniformément bleu au-dessus du circuit de Jerez de la Frontera, mais une température de 12° a incité les participants à cette deuxième journée de test à prendre leur temps avant de rentrer en piste. Les choses ont en effet commencé à s’animer à partir de 11 heures, soit une heure après le début des essais.

Danilo Petrucci a alors pris le commandement des opérations au guidon de sa Ducati D17 en 1’40.212 vers midi trente, juste quelques centièmes devant Chaz Davies sur sa Panigale R.
Vers 13h10, Alvaro Bautista a été le premier à passer en 1’39 avec un chrono très proche du meilleur temps d’hier (1’39.677).

Jonathan Rea a attendu les meilleures conditions de la journée, soit vers 16h, pour claquer son retentissant 1’38.721, et même si pendant ce temps Alvaro Bautista a également réussi à descendre en 1’38, la victoire virtuelle reste donc aux Superbike.

A l’autre bout de la feuille des temps, Sam Lowes, qui a seulement effectué 20 tours, ne va pas faire remonter sa cote actuelle !

Les essais se poursuivent encore demain, mais il pleut actuellement sur le circuit et les prévisions météo annoncent que cela durera jusqu’à vendredi inclus…

j2
Crédit photo : Worldsbk.com

Tous les articles sur :