Cette semaine, Yamaha a mis les petits plats dans les grands en organisant du 3 au 6 juillet le premier bLU cRU CAMP d’Europe sur le Pôle Mécanique Alès !

Kézako ?

Une trentaine de pilotes vitesse et motocross âgés de 10 à 17 ans ont profité d’un stage éducatif et sportif encadré par certains des plus grands noms de l’univers Yamaha Racing.

Ainsi, Johann Zarco, Jonas Folger et Hervé Poncharal (Monster Yamaha Tech 3), Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), le GMT94 Yamaha Official EWC Team, Enzo De La Vega (GRT Racing Team), Romain Febvre (Monster Energy Yamaha Factory MXGP Team), Arnaud Tonus (Wilvo Yamaha Official MXGP Team) et Benoit Paturel (Kemea Yamaha Official MX2 Team), ont été certaines des pointures qui ont pris soin des heureux élus.

Lors d’ateliers taillés sur mesure, ils ont partagé leur incomparable expérience avec un panel de jeunes compétiteurs avides de professionnalisme. Technique de pilotage, mécanique, approche de la course, nutrition, préparation physique, communication, hygiène de vie… les ateliers dispensés durant ces quatre jours ont traité différents aspects de la compétition afin d’aider les futurs champions à progresser dans leur discipline sans en négliger aucun aspect. Pour autant, certains ateliers, hors moto, ont particulièrement favorisé l’émulation et l’entraide au sein du groupe : pas d’apprentissage sans convivialité !

Éric de Seynes, Vice-Président, Directeur Exécutif des Opérations de Yamaha Motor Europe, Directeur Exécutif de Yamaha Motor Corporation : « Il est courant de dire que la passion de la course, l’esprit de compétition et un certain lien « familial » unissent toujours les acteurs de la compétition chez Yamaha. Au-delà des mots, ce qui compte restent les actes et ce bLU cRU CAMP en est la parfaite illustration. Prendre en compte les attentes des jeunes pilotes amateurs, les aider à progresser et leur permettre de partager l’expérience de leurs aînés, eux-mêmes champions du monde, est une démarche qui est unique pour un constructeur mais à la fois évidente et naturelle pour Yamaha. Le partage de cette expérience est toujours très profitable et enthousiasmant pour tous les participants, quels que soient leurs niveaux. »

Grâce à d’innombrables activités, en piste et hors-piste, la semaine fut inoubliable pour les sélectionnés Tanel BAJEUX, Tony BALLOT, Thibault BENISTANT, Vincent BERNY, Esteban BERTOLONE, Tom BOCHET, Antoine BONNARD, Alan BOUSSARD, Valentin BRULEY, Johann CHAPON, Dorian DA-RÉ, Colin DRYE, Hugo GIRARDET, Maxime GRAU, Florian HANGARD, Robin HOSSEY, Enzo JIRACEK, Louis LAGRIVE, Vincent MARTY, Kenzy MASSICOT, Mathias MICHAUD, Roméo MICHAUD, Loïc MILLET, Pierre MOINE, Alan MUEL, Hugo ROBERT, Alexis VARET, Lucien VAUDRY et Arthur VIAL.

Et la récompense de ces 4 jours, où chacun a pu progresser en profitant des enseignements des meilleurs experts, a eu lieu le dernier jour, quand Johann Zarco lui-même est venu rendre visite à ces graines de champions, allant même jusqu’à utiliser une Yamaha R1 aux couleurs Tech3 pour prendre la piste à leurs côtés.

Quoi de mieux comme émulation ?

Avec les actions menées par la FFM, par ZF Grand Prix et maintenant par Yamaha, il est indéniable que les initiatives se multiplient ces dernières années, et cela ne peut qu’être bénéfique au sport motocylciste que nous aimons tant ! Et l’effet est encore multiplié avec une tête d’affiche française en MotoGP…

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jonas Folger, Lucas Mahias, Mike di Meglio

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3