pub

Carl Fogarty (samedi) : « Félicitations à Jonathan Rea pour avoir établi le record de 60 victoires. Et probablement 61 demain ». Johnny Rea : « Merci. Dommage que je ne sois pas à la maison (ndlr : dans l’Ile de Man) pour t’offrir une bière. J’espère que tu as passé un bon vendredi avec le Senior TT ».

Une grande page de l’histoire du Championnat du Monde Superbike a donc été tournée ce samedi à Brno, avec une domination de plus de cinq secondes de Rea sur Marco Melandri, de sept sur Tom Sykes et de onze sur Michael van der Mark.

Ce même van der Mark s’élançait donc pour cette deuxième manche de la pole position, avec son coéquipier Alex Lowes à ses côtés et Eugene Laverty. Lorenzo Savadori formait la deuxième ligne en compagnie de Chaz Davies et Leon Camier, alors que la « horde sauvage » composait la troisième avec Sykes, Melandri et Rea, juste devant Loris Baz sur la quatrième.

Au départ, le plus rapide était Michael van der Mark devant Alex Lowes, Eugene Laverty, Marco Melandri, Chaz Davies, Tom Sykes et Johnny Rea. Loris Baz occupait la treizième position à la sortie du premier virage, devant son adversaire habituel cette année Toprak Razgatlioglu.

Lowes prenait l’avantage devant son coéquipier de chez Yamaha van der Mark, que Melandri doublait peu après pour s’emparer de la deuxième position. Sykes et Rea étaient alors sixième et septième.

Soudain le leader du Championnat du Monde Johnny Rea chutait sans gravité à la suite d’un contact avec son coéquipier Tom Sykes et repartait très attardé pour rentrer à son stand.

Avant cela, il applaudit ironiquement son coéquipier… ambiance !

Marco Melandri prenait la tête à 14 tours du drapeau à damier, mais il allait aussitôt s’ensabler dans un bac à gravier, à la suite de ce qui ressemblait à un faux point mort (?). Jordi Torres abandonnait à son stand avec sa MV Agusta.

Tom Sykes tombait à son tour en perdant l’arrière dans le virage 10, et il repartait 17e à 29 secondes… devant Marco Melandri à 35.

La situation tournait en faveur des Yamaha, avec Lowes devant van der Mark. Chaz Davies était troisième à 3.2 à 11 tours de la fin, devant Laverty, Rinaldi, Savadori, Fores, Camier et Baz neuvième.

A la mi-course, la principale question était de savoir qui allait l’emporter d’Alex Lowes ou de Michael van der Mark. L’écart avec Chaz Davies troisième restait stable, légèrement supérieur à 3 secondes. Melandri, dernier, était celui qui tournait alors le plus vite de tous.

A l’entrée du dernier tiers de la course, les deux R1 de Lowes et van der Mark précédaient la Ducati de Davies de 3.5, et les Aprilia de Laverty et de Savadori et la Ducati de Rinaldi de 6.3. Baz neuvième était dans le groupe qui se battait pour la septième place, emmené par Camier à une quinzaine de secondes.

A 3 tours de la fin, Lowes creusait un petit écart de 0.8 sur van der Mark qui pourrait d’avérer décisif. Davis troisième était à plus de 5 secondes devant Laverty et Savadori à 8. Melandri, très rapide, était remonté en quinzième position.

Alex Lowes se détachait nettement de son coéquipier Michael van der Mark et les deux Yamaha s’assuraient les deux plus hautes marches du podium devant Chaz Davies, Eugene Laverty et Lorenzo Savadori, alors que Loris Baz terminait onzième.

Résultats de la course 2 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

 

Photos © worldsbk.com