pub

Australie

Avant ce Grand Prix d’Australie, au Grand Prix de Thaïlande, Miguel Oliveira s’est imposé pour la cinquième fois en MotoGP avec la Styrie et le Portugal en 2020, Catalunya en 2021, et l’Indonésie cette saison. Avec la victoire de Ducati du Dutch TT au Grands Prix du Japon et celle de KTM en Thaïlande, c’est la première fois que les motos européennes ont remporté sept courses successives dans la catégorie reine depuis 1973-1974.

Jack Miller a terminé deuxième à Buriram pour son 21ème podium avec Ducati en MotoGP, et il se rapproche de Loris Capirossi qui est troisième sur la liste des pilotes Ducati avec le plus de podiums dans la catégorie reine avec 23, derrière Casey Stoner (42) et Andrea Dovizioso (40). Francesco Bagnaia a terminé troisième du GP de Thaïlande pour son 18ème podium en MotoGP, tous avec Ducati, soit trois de moins que son coéquipier Jack Miller.

Avec Miller et Bagnaia, c’est la 23ème course MotoGP consécutive avec au moins un pilote Ducati sur le podium, prolongeant ainsi le record de l’usine de Bologne dans cette catégorie. Les pilotes Ducati sont montés sur 28 podiums depuis le Qatar. Ducati devient le premier constructeur avec 28 podiums dans une seule saison en catégorie reine depuis Yamaha en 2015 (28 podiums). Le dernier constructeur à avoir plus de 28 podiums en une seule saison dans cette catégorie est Honda en 2013 (30).

Au GP de Thaïlande, Marc Marquez a terminé cinquième et depuis son retour de chirurgie au GP d’Aragon (trois courses), il a marqué un point de moins que la moitié des points accumulés par tous les autres pilotes Honda depuis sa dernière course avant son opération (24 points contre 49). Franco Morbidelli a terminé 13ème du GP de Thaïlande après une pénalité de 3 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour. Il était le meilleur pilote Yamaha pour la première fois depuis l’Espagne l’année dernière.

Avec Morbidelli comme premier pilote Yamaha en 13ème position, c’est la troisième course consécutive dans la catégorie reine où il n’y a aucune Yamaha dans les sept premiers, ce qui n’était pas arrivé depuis 1994, du GP d’Espagne au GP d’Allemagne. Au GP de Thaïlande, Fabio Quartararo a terminé 17ème pour son deuxième plus mauvais résultat en MotoGP après le GP d’Aragon en 2020 où il était P18. C’est la troisième fois qu’il n’a pas réussi à marquer un point sur la ligne d’arrivée en MotoGP après le Qatar en 2019 (P16) et l’Aragon en 2020 (P18).

Malgré une chute dans le quatrième tour, Luca Marini a terminé 23è ce qui signifie qu’il a terminé chacune de ses 35 courses MotoGP depuis ses débuts dans la catégorie l’année dernière. Raul Fernandez a terminé 15ème et il est le seul des cinq rookies MotoGP de cette année à entrer dans les points pour la deuxième fois avec San Marino. Marco Bezzecchi, qui a terminé 16ème en Thaïlande, est toujours en tête de la lutte pour le titre de « Rookie of the Year » avec 80 points devant Fabio Di Giannantonio (23 points), Darryn Binder (10), Remy Gardner (9) et Fernandez (9). Aucun des cinq rookies en MotoGP cette année n’a gagné au GP d’Australie dans l’une des petites catégories. Cependant, Fabio Di Giannantonio (P2 en Moto3™ en 2018) est le seul d’entre eux à être monté sur le podium

Que va nous réserver cette FP2 qui clôturera la journée du vendredi pour les MotoGP dans ce Grand Prix d’Australie ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Phillip Island MotoGP™

2019

2022

FP1

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.368 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.475 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)

FP4

1’31.185 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’28.949 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q2

1’28.492 Maverick Viñales (Voir ici)

Warm-up

1’29.396 Maverick Viñales (Voir ici)

Course

M. Marquez, Crutchlow, Miller (Voir ici)

Record

1’27.899 Jorge Lorenzo (2013)

Johann Zarco a réalisé la meilleure performance globale lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie dans la catégorie MotoGP, 18e étape du Championnat du Monde 2022. Le pilote de l’équipe Ducati Pramac a arrêté le temps à 1’30.368, devant le local Jack Miller (Ducati) à 0.091s et un excellent Alex Marquez (LCR Honda) à 0.125s. Quatrième temps pour Alex Rins qui mène la Suzuki devant l’Aprilia d’Aleix Espargaró et Enea Bastianini (Ducati Gresini).

Après avoir passé la majeure partie de la séance en tête, Marc Marquez (Honda) a terminé septième devant Francesco Bagnaia (Ducati), en difficulté dans la première moitié de la séance mais rapide sur le rythme de course et le rookie Ducati Fabio Di Giannantonio (Gresini) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), complétant le top 10. Après un bon début de séance, le leader mondial Fabio Quartararo (Yamaha) termine loin du sommet, 12e à 8 dixièmes. mais comme Bagnaia, il est rapide sur le rythme de la course.

16° dans l’air, 23° sur une piste de plus en plus sèche, aucun risque de pluie mais un vent soufflant à 23 km/h sont les conditions proposées aux pilotes. Le vent a déjà provoqué une interruption de séance lors des FP1 de Moto2 car quatre pilotes sont tombés en très peu de temps.

La piste de Phillip Island s’assèche lentement, avec le passage des pilotes Moto3 : cela signifie que la deuxième séance d’essais MotoGP se déroulera sur un asphalte sec dans de nombreuses sections de la piste. Les pilotes MotoGP partiront plus que jamais à la chasse aux dix premiers pour entrer en Q2 dès ce vendredi compte tenu des conditions météorologiques incertaines à Phillip Island.

Après ces quelque frayeurs, c’est parti pour la séance …

Maverick Viñales ouvre FP2 avec un tour de 1’31.016s. Presque tous les pilotes utilisent des pneus medium, seuls Marc Marquez (hard front), Nagashima (soft front), Bastianini et Alex Marquez (soft rear) ainsi que Crutchlow et Rins (hard rear) sortent du rang. Stoner et Vermeulen apprécient le spectacle du stand Ducati.

Après 10 minutes,  Marc Marquez signe une nouvelle référence en 1:30.126 minutes. Quartararo est troisième.

Quartararo est à moins de 0,225 seconde du meilleur temps après la deuxième tentative, ce qui signifie qu’il passe en P3 derrière Viñales. Cela l’a également placé dans le top dix combiné tandis que Bagnaia en est sorti. Il est à la traîne du groupe de tête, pour le moment Pecco est à la 16e place.

Parmi les dix premiers actuels, seuls Zarco et Miller doivent encore s’améliorer depuis la FP1. Cependant, leurs temps FP1 sont encore assez bons pour terminer 4e et 5e au classement combiné. Il y a peu d’activité sur la piste pour le moment car presque tous les pilotes ont effectué leur premier run et sont retournés aux stands après 7 à 8 tours.

Des appendices aérodynamiques qui rappellent beaucoup ceux de Ducati font leur entrée sur les carénages Honda.

Bagnaia perd un instant le contrôle de la moto , garde l’équilibre sur sa Ducati, mais force est de constater que Pecco a quelques petits soucis de réglages. Ses temps au tour sont encore assez lents, il ne semble pas encore dans le courant. Il n’est actuellement qu’en P23, à 2,3 secondes.

Bagnaia roule avec un train de pneus neufs, mais pour le moment il n’est que 17ème. Il n’arrive pas à améliorer ses chronos du matin. Pecco à ce moment semble légèrement en difficulté.

Moins de 20 minutes à la fin de cette séance, voici le classement avec Marc Marquez devant tout le monde.

Les attaques contre le chrono vont bientôt commencer. Les conditions s’annoncent bonnes pour voir les premiers tours de piste sous le mur des 1’30. Il reste 10 minutes. Bagnaia accélère également un peu le rythme, atteignant la 11e place en 1’30.689. Son déficit est toujours de 0,563 seconde. Mir améliore, il est sixième en 1’30.611.

La piste se vide à nouveau, de nombreux pilotes sont de retour aux stands. Bagnaia reste à l’écart et réduit l’écart à 0,525 seconde, remontant jusqu’à la 8e place. C’est toujours mieux que Bastianini, anonyme 16è devant tout de même Miller.

Morbidelli ouvre l’attaque contre le chrono dans les dernières minutes de cette FP2 mais ne parvient pas à dépasser la P18 en 1: 31.130. Il est à 1.004 secondes du meilleur temps. Bezzecchi se place devant tout le monde, premier pilote à passer sous le mur de 1’30. Vient ensuite Viñales qui s’améliore encore. Pol Espargaró est 3e après la première attaque chronométrée.

Fabio Quartararo arrache le meilleur temps, mais Viñales continue de s’améliorer. Mais c’est Zarco qui claque un 1’29.475.

Sous le drapeau à damier en Australie, Zarco mène devant Bezzecchi, Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Viñales et Marc Marquez. Aleix Espargaró est septième, Bagnaia huitième devant Bastianini et Martin qui ferme le top 10 à Oliveira. Miller est seulement 13è.

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing