pub

C’est incontestable, et très visible sur notre graphique, la courbe de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) dans le Championnat du monde MotoGP a drastiquement changé de tendance à Assen, passant brutalement d’une verticalité soutenue à une croissance très modérée. Coïncidence ou pas, celle de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a pris des allures de tir de missile depuis exactement le même moment, et paraît maintenant sur le point d’atteindre son objectif de croiser celle du Français champion du monde en titre à Phillip Island, à moins d’un retournement de situation en Australie.

Dans ce contexte, Aleix Espargaró (Aprilia Racing), longtemps aux basques du pilote Yamaha, semble avoir du mal à profiter de la situation et se voit même menacer à terme par deux pilotes Ducati de retour en belle forme, Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team), avec, pour conséquence, que les cinq hommes se tiennent en 40 points, avec 75 unités encore en jeu.

Francesco Bagnaia n’est plus qu’à deux points d’un Fabio Quartararo conséquemment obligé à un reset, mais Jack Miller sera aussi sous les feux de la rampe ce week-end, puisqu’il pilotera pour la première fois avec la Ducati d’usine sur son propre terrain et est celui qui a marqué le plus de points sur l’ensemble des trois dernières courses, sans même parler de son tout récent mariage !

Tout reste donc ouvert pour ces cinq hommes, avec pour seule certitude que le droit à l’erreur n’est plus de mise chez aucun d’entre eux…

Pour la victoire, l’autre nom qui vient à l’esprit est bien évidemment celui de Marc Márquez, dont le retour continue de prendre de la consistance sur une petite musique des Dents de la Mer. Est-ce encore trop tôt ? Est-ce juste assez tôt ? Physiquement, Phillip Island est un circuit fluide, théoriquement plus facile à maîtriser quand on n’est pas encore tout à fait à 100%, et c’est un circuit qui tourne à gauche, comme s’il était fait sur mesure pour le roi des circuits en sens inverse des aiguilles d’une montre, Marc Márquez, dernier vainqueur en date en 2019.

 

 

On notera par ailleurs le retour de Joan Mir et la troisième apparition de Tetsuta Nagashima, en remplacement de Takaaki Nakagami toujours convalescent, mais aussi une météo, généralement fraîche, venteuse et perturbée, qui reste l’autre grand point d’interrogation de ce weekend en terres australes. Après plusieurs semaines de pluie, les prévisions anticipent maintenant… une météo fraîche, venteuse et perturbée.

 

 

En attendant d’en découvrir davantage sur le tracé sans gros freinages et dont les records datent de presque 10 ans,  profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes sur une piste presque sèche, avec des températures de 15° dans l’air et 17° au sol sous un beau soleil :

 

Phillip Island MotoGP™

2019

2022

FP1

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.368 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
FP3

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’31.185 Marc Márquez (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’28.949 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’28.492 Maverick Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’29.396 Maverick Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
Course

M. Márquez, Crutchlow, Miller (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’27.899 Jorge Lorenzo (2013)

 

A l’extinction des feux rouges… Tetsuta Nagashima s’élance le premier, Cal Crutchlow bon dernier.

 

 

Tout le monde est en pneus slicks malgré quelques patchs d’humidité là où il y a encore quelques minutes subsistaient quelques rigoles dues à la pluie nocturne. Pour la plupart, medium arrière / tendre avant.

À l’issue du premier tour lancé, c’est Pol Espargaró qui s’avère le plus rapide en 1’35.166 pendant que Fabio Quartararo se fait une petite frayeur.

 

 

Curieusement, le chrono du pilote Honda n’est pas amélioré au passage suivant, et il faut attendre le troisième tour lancé pour voir Fabio Quartararo réaliser 1’33.083 pendant qu’un wallaby traverse la piste.

 

 

Son temps est finalement annulé, mais, après un intermède de Miguel Oliveira, le pilote français réalise 1’32.318.

Pol Espargaró reprend l’avantage en 1’31.983 devant Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo et Marc Márquez au cinquième tour lancé, puis le pilote rookie de la VR46 inscrit 1’31.582 devant Álex Rins.

El Diablo abaisse la référence en 1’31.474 puis 1’31.362 dans ses huitième et neuvième tours lancés, alors que la plupart des pilotes rentrent dans leur box pour faire un premier état des lieux.

 

 

Après ce premier run, on trouve Fabio Quartararo 2/10 devant Marco Bezzecchi puis Alex Rins, Pol Espargaró, Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Jorge Martin, Alex Márquez, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Jack Miller, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio, tous dans la même seconde, puis Johann Zarco, Franco Morbidelli, Remy Gardner, Joan Mir, Cal Crutchlow, Francesco Bagnaia, Brad Binder, Darryn Binder, Raul Fernández, Luca Marini et Tetsuta Nagashima.

A la reprise, Marc Márquez produit son effort et se positionne deuxième, à seulement 44/1000 de l’officiel Yamaha.

 

 

Il perpétue ensuite son effort et inscrit 1’30.897 en haut du tableau en bénéficiant du point de mire de son frère !

Apparition des ailerons de selle dans le box Honda…

 

 

À l’approche du dernier quart d’heure, Pol Espargaró vient confirmer la bonne tenue des machines de Tokyo en se positionnant deuxième derrière son chef de file tandis qu’un des locaux de l’étape, Jack Miller, pointe le bout de son nez autour de la troisième position.

A quatre minutes du drapeau à damier, Jack Miller ravit la foule en effectuant 1’30.561 avec un pneu arrière tendre !

 

 

Johann Zarco bondit alors à la deuxième position avant de devoir la concéder à Álex Rins, lui aussi équipé d’un pneu arrière tendre.

Les choses s’emballent dans la dernière minute, et c’est finalement Johann Zarco qui réalise le meilleur temps en 1’30.368, au grand dam des spectateurs et du jeune marié !

 

 

Au final, Johann Zarco, Jack Miller, Alex Márquez, Alex Rins, Aleix Espargaró, Enea Bastianini, Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi sont pour le moment préqualifiés pour la Q2.

 

 

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing