pub

Le son du MotoGP 2023 retentira dans quelques jours, et juste avant que le Test Officiel MotoGP de Sepang ne brise le silence de l’intersaison, Red Bull KTM Factory Racing a dévoilé ses couleurs et ses pilotes prêt à disputer la plus longue campagne jamais enregistrée.

Pour la quatrième année consécutive, Brad Binder sera l’un des pilotes de la KTM RC16 qui participera au succès de l’entreprise en MotoGP. Le Sud-Africain de 27 ans a remporté la première victoire MotoGP de KTM en République tchèque en 2020 et était le pilote le mieux classé de KTM en 2022 avec une 6e place au classement et des podiums lors du premier Grand Prix de l’année (Qatar) et du dernier (Valence). Depuis maintenant neuf saisons dans la famille Red Bull KTM, Binder est reconnu comme l’un des pilotes les plus déterminés et efficaces de la grille MotoGP.

La #33 est rejointe par Jack Miller. Le jeune homme de 28 ans pilotera la KTM RC16 et tentera de devenir le seul pilote du plateau MotoGP actuel à avoir remporté des victoires en GP avec trois marques différentes. L’Australien apporte neuf saisons d’expérience et un immense caractère à l’équipe, ainsi qu’un pedigree qui comprend quatre triomphes et 22 podiums dans la catégorie reine.

Le Red Bull KTM Factory Racing est au sommet de la pyramide des courses sur route de KTM, une structure qui voit une participation et une présence dans chaque division du championnat du monde et plus encore. Au sommet de ce sport, KTM a célébré sept victoires en MotoGP tout en enregistrant 18 apparitions sur le podium et trois pole positions depuis 2017. L’équipement KTM RC4 a enregistré cinq titres et 80 victoires dans la catégorie Moto3™ depuis la création de la division en 2012 et la base technique de la moto a été responsable de la progression des talents émergents dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup, la Northern Talent Cup et la Austrian Junior Cup.

La campagne MotoGP 2023 débute les 24-25-26 mars au Circuit International de l’Algarve au Portugal après deux tests de pré-saison du 10-11-12 février (Malaisie) et du 11-12 mars (Portugal).

Brad Binder : « La saison morte m’a semblé déjà longue, alors je suis plus qu’excité de retourner sur la piste et de recommencer. C’est ma quatrième année dans la catégorie, et j’ai l’impression que notre meilleure chance jusqu’à présent de vraiment réaliser quelque chose sera en 2023. Nous sommes prêts à y aller, alors allons à Sepang et voyons ce que ces premiers jours nous apportent. »

 

 

Jack Miller : « De bonnes sensations ! Rejoindre la famille KTM à nouveau, tout cela commence à sembler plutôt ‘réel’ maintenant. Cela fait longtemps que je pense à ce moment. J’ai enfin pu voir les couleurs de 2023, moi-même dans la combinaison et toute la préparation pour la saison à venir. C’est génial d’être de retour chez KTM et de retrouver tout le monde ; c’est un petit avant-goût spécial avant de passer à l’action en Malaisie. »

 

 

Francesco Guidotti, Team Manager Red Bull KTM : « C’est sûr que finir 2e du championnat des équipes l’année dernière est quelque chose à prendre, et à avoir un point de départ pour l’avenir. C’est important car cela signifie que l’équipe travaille bien ensemble et que l’ambiance est bonne. Il y aura 21 GP cette année et il sera important d’être compétitif et d’être dans le top 5 à chaque fois, et puis nous avons aussi les courses Sprint. Nous sommes une équipe d’usine et le seul objectif que nous pouvons avoir, le seul objectif, c’est le titre. C’est facile à dire et pas facile à obtenir ! Mais c’est l’objectif principal. Tout doit être efficace, surtout maintenant que nous avons moins de temps pour faire les bons réglages dans différentes conditions. C’est une chose fondamentale que vous devez faire ; former une équipe qui est étroitement liée et efficace pour faire face à ces défis quotidiens. Nos pilotes – Jack et Brad – forment un combo spécial et l’équipe sera très forte parce qu’il y a deux personnalités spéciales. »

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Nous entrons dans notre septième saison, mais je pense que les six années précédentes ont été incroyables en termes de construction du projet à ce niveau et en ayant déjà ces victoires et ces podiums dans la poche. Ce fut un voyage fou et nous l’avons beaucoup apprécié, mais maintenant il ne suffit plus d’être là et d’être une bonne équipe organisée ; nous avons besoin de résultats. Je suis très confiant avec les deux garçons que nous avons à bord. Je pense que Brad et Jack sont tous deux différents mais, en fin de compte, tous deux similaires. Ils poussent très fort et c’est exactement ce dont nous avons besoin. Comme toujours, nous entamons une longue saison de course – et très différente – avec beaucoup de travail et d’efforts de la part des personnes et des partenaires qui nous soutiennent : tous les ingénieurs de l’usine, l’excellente équipe d’essai et les nouveaux sponsors de confiance. Nous avons fait un gros effort pour 2023 afin d’être meilleurs que jamais. »