Alex Rins ne passe pas forcément un bon moment en Hongrie. Yamaha, depuis quelques semaines, souffre d’un cruel manque de performance. Et honnêtement, Rins est lourdement touché par ce déficit depuis longtemps maintenant : il n’a jamais vraiment pu trouver de la vitesse au guidon de la Yamaha YZR-M1, et ce depuis qu’il a rejoint l’écurie japonaise début 2024. La place de l’Espagnol n’est pas garantie, et malheureusement pour lui, le sort ne l’a pas franchement aidé lors du Sprint au Balaton Park…
En effet, Alex Rins s’est retrouvé piégé après l’accrochage d’Enea Bastianini et Johann Zarco, peu après le départ. Il n’était pas impliqué, mais cela lui a quand même ruiné son Sprint. « Avec chance, j’ai pu éviter le grabuge, mais j’ai été obligé de tirer tout droit. Je me suis ainsi concentré, car on a du mal, ce week-end. On peut voir avec les datas qu’on a beaucoup de vibrations. C’est très difficile d’arrêter la moto à cause de ça. J’ai essayé de gérer ça avec le frein arrière, mais apparemment, ça vient du pneu arrière. Voici notre réalité, et il y a beaucoup de frustration. On doit l’accepter, c’est comme ça. » déclarait-il.
🇭🇺 We count down to the first-ever MotoGP Sprint at the Balaton Park Circuit 🔥 ⚔️#MonsterYamaha | #YamahaMotoGP | #YamahaFactoryRacing | #MotoGP | #HungarianGP pic.twitter.com/wkvUxNK8kk
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) August 23, 2025
Yamaha fait des progrès, certes – du moins, avec Quartararo –, mais Rins ne voit pas encore la lumière au bout du tunnel. Et ce n’est pas la promesse du V4 qui le fera rêver. « Yamaha continue de travailler sur la moto actuelle, on ne peut pas la sacrifier. C’est vrai qu’ils travaillent aussi beaucoup pour l’an prochain, mais on doit continuer à bosser sur ce modèle. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Ce n’est pas simplement le moteur, mais la moto entière qui changera du tout au tout. Rins préfère ne pas s’emplir d’espoirs inutiles. « C’est une moto complètement différente. Tout change avec un nouveau moteur, et ils ont beaucoup d’espoir. On verra quand elle sera prête » concluait-il.
Que pensez-vous du parcours d’Alex Rins chez Yamaha jusqu’à maintenant ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Yamaha