pub
Daniel Holgado

Pour la première fois de sa carrière en Moto2, Daniel Holgado a trôné sur la plus haute marche du podium, à domicile, lors du Grand Prix de Catalogne. Il offre à l’équipe Aspar une victoire sans partage sur le tracé de Barcelone, la 2e consécutive la structure espagnole.

Dès l’extinction des feux, Holgado – parti de la pole – conserve l’avantage dans le premier virage. Il imprime d’emblée un rythme élevé et ne laisse jamais à ses concurrents la moindre opportunité de revenir. Impressionnant de maturité pour un « rookie », il gère la pression tour après tour, résiste à toutes les attaques et sait parfaitement contrôler l’usure de ses pneus. Au fil des 21 tours, il creuse progressivement l’écart pour franchir la ligne avec plus de trois secondes d’avance sur Jake Dixon.

À l’arrivée, l’émotion submerge l’Espagnol : « C’est un grand jour, c’est ma première victoire en Moto2. Tout le monde sait à quel point cette catégorie est difficile, mais après le podium en Autriche, cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je n’imaginais pas obtenir de tels résultats en début de saison, mais au fil du travail avec l’équipe, on a vu que c’était possible. Personne ne sait combien on donne entre chaque week-end afin de gagner ces petits détails qui permettent de progresser sans cesse, pour arriver le plus préparé possible au prochain circuit. Quand on y parvient, comme aujourd’hui, c’est beaucoup de fierté et de joie, vous l’avez vu à la célébration sous le podium. », confie-t-il, rayonnant, au terme de la course.

Cette victoire marque aussi un jalon important dans l’histoire de l’équipe Aspar : c’est la première fois depuis 2003 (GP de Malaisie) que la structure signe deux succès d’affilée en catégorie intermédiaire, David Alonso ayant triomphé en Hongrie le week-end de Grand Prix précédent. Holgado offre ainsi au team son meilleur week-end depuis ses débuts dans la discipline.

Cette victoire consacre le travail de fond mené avec ses ingénieurs depuis l’hiver. Elle donne à la structure Aspar un élan inédit pour le reste du championnat. Le duo de pilotes de l’équipe valencienne passe d’un line-up composé de deux rookies, à un équipage composé de deux pilotes capables de jouer la gagne.

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado