En raison des fortes rafales de vent annoncées demain, tous les horaires du GP d’Australie ont été modifiés, en MotoGP mais aussi en Moto2 et en Moto3.
Depuis le début du week-end, la journée de dimanche est scrutée de très près en raison des prévisions météorologiques, qui annoncent des rafales de vent à plus de 70 km/h. Si avancer le Grand Prix à aujourd’hui, samedi, a été au cœur des discussions à la Commission de Sécurité avec les pilotes, il a finalement été décidé de décaler tous les horaires d’une heure.
Le Warm-up du MotoGP se tiendra donc de 1h40 à 1h50, heure française, tandis que le Grand Prix d’Australie aura lieu à 6h, comme la course sprint d’aujourd’hui, et non plus à 5h. La course Moto3 se tiendra quant à elle à 3h et la course Moto2 à 4h15. C’est une heure de sommeil gagnée pour les Européens, mais surtout plus de sécurité pour les pilotes.
« En raison des prévisions météorologiques à Phillip Island, l’horaire du Grand Prix de moto d’Australie Liqui Moly 2025 de dimanche a été décalé d’une heure. Ce changement proactif vise à garantir les meilleures conditions possibles pour la piste et le public », a déclaré le promoteur du MotoGP dans un communiqué officiel.
Ce n’est pas la première fois que l’organisation du Grand Prix d’Australie est perturbée par la météo. En 2023, la course longue du dimanche avait été avancée au samedi, tandis que la course sprint, initialement décalée au dimanche, avait finalement été annulée tant les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. On se souvient que c’est ce samedi que Johann Zarco avait remporté sa toute première victoire en catégorie reine.
Plusieurs pilotes souhaitaient procéder de la même façon ce week-end, à l’image de Francesco Bagnaia, qui déclarait hier : « Selon moi, il faudrait disputer le GP demain, mais on en parlera à la Commission de Sécurité. Aujourd’hui on a trouvé une piste très bosselée et les bourrasques de vent étaient limites, alors courir dimanche pourrait vraiment devenir dangereux comme il y a deux ans. »
Finalement, la course sprint s’est déroulée aujourd’hui, et le Grand Prix aura bel et bien lieu demain, sous réserve qu’il n’y ait pas de nouvelles modifications liées à une dégradation de la météo.