Le pilote Fantic Racing Barry Baltus a terminé troisième du Grand Prix de Malaisie Moto2 à Sepang, le dernier avant d’attaquer la partie finale de la saison 2025 en Europe. Il grimpe à la troisième place du championnat et reste mathématiquement dans la course au titre.
En hommage à Barry Sheene, immense champion dont il porte également le prénom, Barry Baltus roule avec le chiffre 7 sur le carénage de sa Kalex, et cela correspond maintenant aussi au nombre de podiums qu’il a obtenu cette année dans le Championnat du Monde Moto2.Un septième trophée a en effet été décroché par le pilote belge dimanche dernier lors du Grand Prix de Malaisie, organisé dans la chaleur de l’emblématique Sepang International Circuit.
Quatrième des essais du vendredi, Barry Baltus a longtemps tenu la pole position lors des qualifications. Il a finalement signé le 2e meilleur temps, obtenant une nouvelle qualification en première ligne.

Mais le plus dur était encore à venir : la course, moment décisif du week-end. Elle s’est déroulée en deux temps ; elle a été réduite à 11 tours après déploiement d’un drapeau rouge en raison de la chute de Joe Roberts en début de ligne droite.
Au deuxième départ, le pilote Zelos Black Knights s’est retrouvé en 6e position à la sortie des premiers virages. Offensif en piste mais intelligent dans la gestion de sa course, il a repris un à un les adversaires à sa portée pour s’offrir un nouveau podium en terminant troisième, à moins de 3secondes du vainqueur. Une nouvelle démonstration de force qui lui permet de grimper au troisième rang du championnat.
Le Belge achève sa tournée outre-mer à 35 unités du leader du
classement général, le futur pilote MotoGP Diogo
Moreira, et à 26 points de Manuel
Gonzalez, alors qu’il en reste un maximum de 50 en jeu,
lors des deux dernières manches de la saison.
Il devra toutefois faire attention à Jake Dixon et
Aron Canet, respectivement 6 et 8 points derrière
lui.
Ainsi s’achève la tournée asiatique, avec une dixième course d’affilée terminée dans les points pour Barry Baltus. Il est le seul dans ce cas en Moto2, et il s’agit d’un nouveau record personnel dans sa carrière.
Barry Baltus : « Ce fut un week-end incroyable, mais honnêtement, l’un des dimanches les plus difficiles de ma carrière. Après ce qu’il s’est passé en Moto3, c’était vraiment dur de rester concentré et de courir quelques heures plus tard. Ce podium est pour eux – j’espère que tous ceux qui étaient impliqués vont bien. Il faisait une chaleur étouffante et gérer le pneu avant était un vrai défi. Avec l’équipe, nous avons travaillé intelligemment et j’ai compris exactement ce que je devais faire sur la moto. Je suis resté calme quand l’avant a glissé, j’ai géré la situation et je me suis battu avec un bon rythme jusqu’à la fin. Terminer à nouveau sur le podium est génial, et c’est un résultat fantastique pour le championnat. Si quelqu’un m’avait dit l’année dernière que je me battrais pour le titre, je l’aurais pris pour un fou. Nous sommes toujours dans la course et c’est incroyable. Ce résultat est pour ma famille, ma copine et mon équipe. Maintenant, il est temps de se ressourcer avant les deux dernières épreuves. »
Le prochain Grand Prix, sans doute passionnant, aura lieu à Portimao, au Portugal, du 7 au 9 novembre, puis la finale, se tiendra une semaine plus tard à Valence.
Moto2 Malaisie – Le classement de la Course :
Classement : MotoGP.com
Barry Baltus Malaisie Barry Baltus Malaisie
































