pub

L’épilogue du Grand Prix du Qatar ne se jouera hélas pas sur une piste de Losail qui a vu Andrea Dovizioso franchir en premier la ligne d’arrivée. A 23 millièmes derrière suivait un Marc Márquez qui venait de lancer ses dernières forces dans une ultime attaque dans le virage final. Mais c’est sur un insipide tapis vert après avis sur une réclamation d’experts que le vainqueur sera désigné. Reste que l’émotion sous le drapeau à damiers ne sera jamais effacée. Paolo Ciabatti, le directeur sportif du team Ducati raconte la sienne…

D’aucuns n’ont pas manqué de signaler que le final au Qatar ressemblait énormément à celui vécu au même endroit un an auparavant. Les images semblent bel et bien confirmer cette approche; mais dans les stands, on a vécu autrement l’événement. Paolo Ciabatti déclare ainsi : « gagner au Qatar, à l’ouverture de la saison et après un test peu satisfaisant quelques jours auparavant… Ce triomphe est une grande satisfaction, d’autant plus que nous avons vaincu Márquez dans le dernier virage, ce qui nous rend encore plus heureux ».

Voilà qui est clair. Mais avant d’en arriver là, il a fallu travailler : « Andrea est arrivé avec des doutes, mais avec son équipe, il a réussi à élaborer une bonne stratégie. Il a de très bonnes relations avec les membres de son team. Ils trouvent toujours la meilleure solution à chaque problème et travaillent avec beaucoup de sérénité ».

Par rapport à l’année précédente, Paolo Ciabatti notre une différence décisive. « En 2018, Dovi roulait sans winglets et cela permettait une vitesse de pointe supérieure. Mais cette fois, il a piloté avec le « carénage Aero ». En raison des nouvelles règles, nous avons dû homologuer les winglets avec le carénage car vous ne pouvez plus rien démonter en fonction de la configuration du circuit. La vitesse maximale de notre moto a donc été compromise ».

Avec 352 km / h, Márquez était le plus rapide dans la ligne droite. Grâce à son nouveau moteur, Honda a rattrapé Ducati. « Nous savons que Honda évolue et améliore constamment ses motos », a déclaré Ciabatti sur motorsport-total. Il termine sur un Petrucci au classement que l’on qualifiera de convenable : « la course a confirmé que Danilo s’intégrait parfaitement dans cette équipe et faisait du bon travail ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team