pub

Le débat est clos même si la discussion se poursuivra en coulisse. L’optimisme béat du quintuple Champion du Monde de MotoGP Jorge Lorenzo au virage 10 du deuxième tour du dernier Grand Prix de Catalogne ne sera pas sanctionné. Il avait conduit, non seulement à sa chute, mais aussi à l’élimination d’Andrea Dovizioso, de Valentino Rossi et de Maverick Viñales.

L’officiel Ducati qui a perdu gros dans la course au titre dans cette histoire avait suggéré une pénalité au nom notamment de l’équité avec les pilotes des catégories intermédiaires pour qui les officiels ont souvent la main lourde. Maverick Viñales était plus tranchant en allant dans le même sens. Mais Valentino Rossi était plus indulgent. Les officiels ont tranché. Pour l’interprétation bienveillante du Doctor.

Jorge Lorenzo ne sera donc pas puni par les commissaires de la FIM pour avoir déclenché le carambolage du début de la course MotoGP à Barcelone. On rappellera que Lorenzo avait perdu le contrôle de sa Honda dans le virage 10 du deuxième tour de la course. A terre, sa moto s’était alors lancée dans une glissade fatale à Dovizioso, percuté par l’arrière, Viñales, bousculé de côté, alors que Valentino Rossi n’a pu éviter la faucheuse RC213V en arrivant dessus à pleine vitesse après avoir dépassé Petrucci.

Des pénalités ont toutefois été infligées pour les autres chutes de ce dimanche :  Can Öncü devra ainsi rendre six places sur la grille de départ lors de la prochaine course de Moto3 à Assen, car il a éliminé trois adversaires au quatrième tour à Barcelone. Gabriel Rodrigo fera de même après avoir percuté Darryn Binder. En MotoGP, Bradley Smith a été sanctionné par une pénalité de trois places sur la grille lorsqu’il fera son prochain Grand Prix. L’Anglais a percuté son coéquipier Aleix Espargaró au premier tour et l’a blessé au genou.

Toutes ces sanctions ont été appliquées conformément au paragraphe 1.21.2 du règlement sportif du MotoGP. Il stipule : « les pilotes doivent conduire d’une manière responsable de façon à ne pas mettre en danger les autres participants, à la fois sur la piste et dans la voie des stands, et toute violation de cette règle peut être punie par les commissaires FIM MotoGP ».

Le libellé de ce paragraphe précise donc que les commissaires sportifs « peuvent » punir. Pour d’autres infractions, telles que la violation de drapeaux / 1.21.1, le dépassement des limites de piste / 1.21.3 ou le ravitaillement en course / 1.21.8, des pénalités sont en revanche obligatoires.

Les trois commissaires FIM, à Barcelone, soit les deux Américains Freddie Spencer (triple champion du monde de moto), Bill Cumbow et l’Allemand Ralph Bonhorst, pouvaient donc donner libre cours à leur interprétation sur le cas de Lorenzo. Ainsi, l’accident dont il a été la cause est officiellement déclaré simple fait de course.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team