Ils l’ont promis, ils l’ont fait ! Après le très spectaculaire incendie qui a détruit toutes les installations de la MotoE à Jerez, Energica et toutes les parties prenantes de cette nouvelle coupe du monde ont réussi à reconstruire à la fois les motos et les chargeurs pour permettre aux pilotes concernés de procéder à 3 journées d’essais sur le circuit de Valencia, avant la première course qui aura lieu au Sachsenring dans moins d’un mois.

Pour autant, les 17 pilotes sur 18 (Bradley Smith étant resté à Barcelone pour le test MotoGP) n’ont pas été débordés puisque, prudence oblige, ils ont pu prendre la piste aujourd’hui lors de 2 sessions espacées de quelques heures.

Le procédé induit par les motos électriques est en effet assez contraignant : à 9 heures du matin, on roule quelques tours, jusqu’à une dizaine, puis on laisse refroidir les batteries vides pendant une petite heure avant de commencer à les recharger pour une 2e séance vers 17 heures…

Lors de la prise en main de ce matin, Eric Granado, qui roule sous les couleurs Avintia Esponsorama Racing, s’est montré le plus rapide en 1’41.985 devant Hector Garzo (Tech3 E-Racing).

À titre comparatif, le record du circuit en Moto3 appartient à Jorge Martin en 1’38.428.

Pas si mal donc, pour une première séance suivie en fin d’après-midi par une 2e session dans laquelle les 2 pilotes précités ont inversé leurs positions pour conclure sur un 1’41.236 du représentant Tech3 E-Racing.

A noter par ailleurs que Randy de Puniet (Team LCR) a malheureusement chuté suffisamment sérieusement pour aller passer une radio ce soir. Il devrait néanmoins être présent demain où deux nouvelles séances auront lieu avant, mercredi, une simulation de course et une E-pole.

La liste des pilotes :

1. Niki Tuuli (MotoE Ajo Motorsport)
2. Alex de Angelis (Alma Pramac Racing)
3. Josh Hook (Alma Pramac Racing)
4. María Herrera (équipe Angel Nieto)
5. Nicolás Terol (équipe Angel Nieto)
6. Xavier Siméon (Avintia Esponsorama Racing)
7. Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing)
8. Jesko Raffin (GP Dynavolt Intact)
9. Mike Di Meglio (EG 0.0 Marc VDS)
10. Randy de Puniet (Team LCR)
11. Niccolò Canepa (Team LCR)
12. Bradley Smith (One Energy Racing)
13. Mattia Casadei (Ongetta Sic 58 Squadra Corse)
14. Sete Gibernau (Contrat Pons 40)
15. Héctor Garzo (Tech3 E-Racing)
16. Kenny Foray (Tech3 E-Racing)
17. Matteo Ferrari (Trentin Gresini MotoE)
18. Lorenzo Savadori (Trentin Gresini MotoE)



Tous les articles sur les Pilotes : Héctor Garzo

Tous les articles sur les Teams : Tech3 E Racing