pub

Les MotoGP ont quitté le tracé de Montmeló, mais le temps pour ce dernier de refroidir n’était pas encore venu. Les Moto2, et une poignée de Moto3 ont en effet succédé à l’élite pour également travailler en toute sérénité. Et pour les Moto2, c’était plus que nécessaire, car les pneus disponibles en dotation sont sujets à débat. Les temps officiels n’ont pas été publiés.

Des gommes décevantes pour certains et notamment pour un Tom Lüthi qui a été assez disert sur le sujet qui concerne le manufacturier unique Dunlop. Les 23 pilotes de la catégorie mobilisés ont donc passé trois nouvelles spécifications, une pour la roue avant et deux pour la roue arrière. Álex Márquez, nouveau leader du championnat et Marcel Schrötter, qui retrouve progressivement sa forme, ont accompli un peu plus de 90 tours.

Avec 20 de moins au compteur, Tom Lüthi s’est visiblement rassuré : « c’était un très bon test – bien meilleur que le test que nous avions fait il y a un mois avant le Mugello » a déclaré Lüthi. « Je n’ai pas chuté et nous avons beaucoup appris, nous avons pu essayer certaines des choses qui nous avaient échappé dimanche en course et nous nous sommes un peu améliorés. Nous avons été très productifs et nous avons réglé beaucoup de problèmes ».

Celui qui a sans doute le plus apprécié l’exercice est un Jonas Folger pigiste chez Petronas et qui revient dans une catégorie où il a remporté trois succès en 2015 et 2016. Mais c’était avec un tout autre moteur. Pour lui, faire des tours était à la fois une nécessité et un bonheur après s’être classé à la 19ème place du dernier Grand Prix de Catalogne : « il était important de faire beaucoup de tours parce que nous avons eu des problèmes en course », a déclaré Folger. « Nous avons également testé les nouveaux pneus de Dunlop, ce qui était intéressant, mais le plus important était les tours avec les pneus qui seront utilisés pour le prochain week-end de course. J’ai travaillé principalement sur mon style de pilotage, les réglages et la suspension, comme sur quelques petites choses qui pourraient nous aider ».

Lors de cette journée, Navarro sur sa Speed Up, au maintenant célèbre virage 10, Tetsuta Nagashima (SAG-Kalex) au virage 9, Jorge Martin (Ajo-KTM) au virage 1 et Steven Odendaal (RW-NTS) au virage 7 sont tombés. Tous les châssis engagés y ont donc eu droit au moins une fois.

On rappellera que le team Tech3 Red Bull KTM n’était pas de la partie et avait été laissé au repos par son patron. Enfin, Arón Canet (Max-KTM), leader du championnat Moto3, a également effectué des tours d’essais. L’Espagnol a chuté au virage 4 mais n’a pas été blessé.

Tout ce beau monde se retrouvera à présent à Assen à la fin du mois pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team