pub

Avec un total de très exactement 300 points, le leader du Championnat du Monde Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) n’était pas directement menacé en arrivant sur le Circuit Marco Simoncelli, avec 41 points d’avance sur le quadruple champion en titre Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Après 11 victoires consécutives de l’Espagnol, on estimait l’affaire pliée et le Britannique condamné à la deuxième place finale. Mais Rea n’est en fait qu’à 41 points de Bautista et – à raison de 3 courses par week-end – il reste encore 21 manches à disputer. Rea n’a donc que 2 points à rattraper à chaque course, ce qui n’est pas impossible.

Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) a ouvert le score au Championnat à une troisième marque en remportant sa première victoire de l’année à Jerez, démontrant ainsi la compétitivité de la R1, qui a l’avantage de disposer de 5 bons pilotes. Parmi eux, Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) occupait la quatrième position en arrivant à Misano, devant Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK), Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing), Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team). Et bien sûr l’arrivée de Loris Baz avec l’équipe Ten Kate n’a pu mettre que du baume au cœur des fans français.

D’après Álvaro Bautista, « C’était dommage pour ma chute à Jerez, mais comme je l’ai dit à l’époque, c’est la course, donc il ne sert à rien de trop s’étendre dessus ! Nous attendions avec impatience la prochaine course à Misano, où nous avons effectué des tests il y a quelques semaines. Bien que les conditions n’aient pas été excellentes, nous avons réussi à obtenir des références pour ce week-end. Je suis impatient d’essayer de garder le même sentiment avec la Panigale V4 R et de continuer le bon travail que nous avons accompli jusqu’à présent. Misano est une deuxième course à domicile pour le team Aruba et Ducati, et nous aurons certainement beaucoup de fans pour nous soutenir ».

Ducati domine les statistiques de Misano avec 29 victoires, 11 poles et 79 podiums. Le nombre de succès et de Top 3 remportés par Ducati sur la piste italienne est le plus élevé de l’histoire du Championnat du Monde pour un constructeur sur un seul circuit. L’an dernier, l’usine de Borgo Panigale est montée à deux reprises sur le podium, avec Davies, deuxième lors de la Course 1 et Melandri, troisième le dimanche.

Pour Jonathan Rea « Misano est un week-end de course que j’ai toujours hâte de voir. C’est la scène de ma première victoire en SBK en 2009 et toute l’atmosphère qui règne en Italie, juste à côté de la plage, est synonyme de sensation. Et beaucoup de gens viennent toujours regarder aussi. Après un Jerez vraiment difficile, c’est l’endroit idéal pour essayer de retrouver les sensations que nous avions à Imola et à certaines courses précédentes. Nous avons eu un très bon test à Misano il y a quelques semaines à peine. J’étais à la fois rapide et constant. Nous avons donc une très bonne idée du point de départ pour ensuite progresser. Je vais travailler avec tout mon équipage pour maximiser notre potentiel ».

Loris Baz était fin prêt pour l’épreuve italienne : « Je suis heureux de retrouver la R1 à Misano, après avoir beaucoup appris lors de notre premier week-end de course à Jerez. Nous avons apporté des améliorations et avons approfondi nos connaissances de la moto au cours des trois jours passés à Jerez, ce qui m’a fait plaisir. Pour Misano, nous avions déjà une idée de ce à quoi nous attendre, après avoir effectué notre premier test avec la R1 sur ce circuit il y a quelques semaines. Je pense que ce que nous avons découvert à Jerez nous aide à faire un autre grand pas ce week-end. À Jerez, le groupe luttant pour se classer parmi les cinq premiers n’était que quelques secondes devant moi. L’objectif de Misano est donc de tenter de réduire cet écart ».

Ce week-end, l’équipe Moriwaki Althea Honda est entièrement composée de pilotes japonais avec Yuki Takahashi et Ryuichi Kiyonari sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Takahashi remplace une nouvelle fois Leon Camier, blessé lors de la Superpole à Imola. Il faudra à l’Anglais encore du temps pour retrouver suffisamment de force et de mouvement dans son épaule gauche. Il espère pouvoir remonter sur sa machine lors de l’épreuve britannique qui se déroulera du 5 au 7 juillet à Donington Park.

Autre forfait regrettable, celui d’Eugene Laverty, pilote Ducati (Team GoEleven) dont les deux poignets ont été fracturés à Imola. « Je suis attristé de manquer Misano, a-t-il regretté. Je dois attendre d’être en forme pour courir, sinon je risque de me mettre en danger, ainsi que les autres pilotes. Je me suis rendu à Misano pour soutenir le Team GoEleven Ducati tout en continuant à travailler sur mon programme de rééducation pendant le week-end. Je serai de retour dès que je serai prêt ». Lorenzo Zanetti a été choisi pour suppléer l’Irlandais. Zanetti est un des six Italiens présents ce week-end en SBK à Misano aux côtés de Marco Melandri, Michael Ruben Rinaldi, Alessandro Delbianco et des wildcards Michele Pirro et Samuel Cavalieri, deux de ses principaux adversaires en Champion d’Italie (CIV). « Remplacer un pilote blessé n’est jamais une bonne chose, personne ne le souhaite, mais malheureusement, ça fait partie de la course, constate Lorenzo. Je suis fier que le Team GoEleven et Ducati aient pensé à moi. Je mets mon expérience en tant que pilote test Ducati à profit pour donner le meilleur lors d’un week-end spécial comme Misano ».

A Rea la première séance d’essais libres

Álvaro Bautista s’emparait assez vite du commandement en 1’46.263, puis Johnny Rea s’imposait à son tour en 1’36.029. Les deux leaders étaient suivis de Chaz Davies et de Leon Haslam, ce qui signifiait que, sur piste froide, les Kawasaki et Ducati étaient alors à ce moment-là un peu plus rapides que les Yamaha. C’était relativement important car la deuxième course aura lieu dimanche à 11h.

Michele Pirro, inscrit en wildcard, chutait sans gravité. Alex Lowes remontait en troisième position avec sa R1 à 0.3 de Rea et à 0.1 de Bautista. Alessandro Delbianco tombait sans conséquence.

Michael van der Mark réalisait un bon 1’36.242 qui l’amenait en deuxième position. Trois marques étaient donc représentées aux trois premières places, avec Kawasaki devant Yamaha et Ducati. Loris Baz se classait quinzième.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’34.720 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015

Lors de la deuxième séance, le temps à battre était le 1’36.029 établi le matin par Johnny Rea.

Le premier à améliorer était Michele Pirro qui, victime d’une chute en première séance, était assez loin au classement. Il remontait en dixième position en 1’36.8 à 0.8 de Rea. Leon Haslam chutait sans gravité dans le Virage 14. Peu après Michele Pirro tombait de nouveau dans le Virage 4, sans aucun dommage.

Lorenzo Zanetti, remplaçant d’Eugene Laverty sur la Ducati du Team GoEleven, se mettait la Panigale en main en version « mondial » mais peinait en 18e position en 1’37.8. Il était le seul avec Pirro à avoir amélioré son temps de la première séance à une demi-heure du drapeau à damier.

Tom Sykes progressait en cinquième position avec un temps de 1’36.532 à 0.5 de son compatriote Jonathan Rea. Son coéquipier chez BMW Markus Reiterberger tombait dans le deuxième virage, sans dommage important. Sandro Cortese réalisait la quatrième performance en 1’36.267, derrière Rea, van der Mark et Bautista, mais devant Lowes, Sykes, Davies et Melandri. Samuele Cavalieri, pilote wildcard, chutait à son tour sans gravité.

A 12 minutes de la fin, Álvaro Bautista améliorait son chrono en 1’36.156, à 0.127 du meilleur temps de la journée établi jusqu’alors par Johnny Rea. Une Kawasaki précédait alors une Ducati, suivies par trois Yamaha et une BMW. Loris Baz occupait la seizième position. Alessandro Delbianco et sa Honda sortaient du circuit dans le Virage 3, à priori avec un problème technique (sans chute). Yuki Takahashi, remplaçant de Leon Camier sur une autre Honda, améliorait péniblement en vingtième position à quand même 2.5 du leader, et 0.3 devant son coéquipier du week-end Ryuichi Kiyonari.

Jonathan Rea tombait à 2 minutes de la fin sans gravité dans le Virage 2. Michael van der Mark peu après réalisait le meilleur temps de la journée en 1’36.021, 0.008 devant Rea et 0.135 devant Bautista. Le Néerlandais chutait peu après dans son tout dernier tour, entraînant un drapeau rouge. Il était transporté à l’hôpital pour examen approfondi, car souffrant d’un poignet.

Résultats confondus des deux séances d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’34.720 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Michael van der Mark

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes