pub

Après de belles 8 Heures de Suzuka, en tête lors du premier relais et finalement cinquième avec Yukio Kagayama et Kazuki Watanabe sur la Suzuki Yoshimura, Sylvain a réalisé de très bons essais lors du Grand Prix de la République tchèque, suivis d’une course un peu décevante. Cinquième de la première séance libre, troisième de la troisième sur le mouillé, Guintoli a mis en valeurs ses qualités de pilote et celles de sa Suzuki. Voici comment il a vécu ce GP de Brno.

Suzuki vient d’annoncer le forfait de Joan Mir pour le Grand Prix d’Autriche. Pourquoi ne le remplaces-tu pas, ce qui aurait été logique ?

« Oui, c’est sûr. C’est dommage surtout pour Joan qui a subi cette lourde chute. Donc il a besoin de temps pour se remettre. Là, ça a été vraiment trop court. On ne savait pas s’il pourrait rouler ou pas. Pour moi, ces deux derniers mois ont été bien chargés, donc c’était un peu court pour le remplacement pour ce week-end. Ainsi Joan aura le temps nécessaire pour se remettre pour Silverstone ».

Félicitations pour ton cinquième temps de la première séance d’essais libres au Grand Prix de la République tchèque. Un tel niveau de performance, venant d’un pilote wildcard, est rarissime. Comment as-tu réussi à obtenir un tel bon résultat ?

« J’ai été le premier surpris (rire). Ça a été un bon week-end, à part la course. Le GP en lui-même a été difficile, je n’ai vraiment pas eu de bonnes sensations pendant la course. Par contre les essais et l’ensemble du week-end se sont vraiment bien passés. J’étais vraiment proche, dans le coup ».

« Cinquième en FP1, troisième en FP3 avec les conditions pluie, et même en qualif, j’étais assez proche. J’ai fait une petite erreur tactique parce que j’aurais dû m’arrêter pour mettre un pneu sur la fin, mais globalement ça a été un week-end très positif. J’étais bien dans le coup, après les 8 Heures de Suzuka où ça s’était bien passé. Ça a été un bon mois de juillet pour moi ».

Quinzième sur la grille était également une belle performance. Tu étais devant Oliveira, Bradl, Aleix Espargaró, Mir, Abraham, Syahrin, Rabat et Iannone. Étais-tu satisfait d’une telle qualification ?

« Après les perfs en FP1 et en FP3, j’en voulais plus ! Mais ça c’est normal (rire). J’en voulais plus et j’aurais vraiment aimé passer en Q2. Disons qu’il y avait une opportunité parce qu’avec les conditions il y avait une véritable possibilité pour faire une belle performance, comme Johann a réussi à le faire en se retrouvant troisième sur la grille.

« Globalement, j’ai été content de mon rythme pendant les essais. Et puis des sensations, surtout. Je me suis vraiment fait plaisir sur la moto. A l’aise, relax, et ça roulait vite.

« Pour la première fois, en FP1 j’ai fait mon temps en remontant sur Petrucci. Je n’y croyais pas ! Normalement… ».

« Tu vois, même après autant d’années, ça m’a fait du bien, ça m’a fait plaisir. Et pareil sous les conditions de pluie. Au début de la FP3, j’étais avec Dovizioso, et il me gênait (rire). Je dis ça en plaisantant, il ne me gênait pas, mais si tu veux j’étais dans le coup pendant les essais, donc ça m’a fait plaisir et c’était bien aussi pour l’équipe test avec Tom*, les ingénieurs japonais de chez Suzuki, les mécanos. Ils sont vraiment dédiés au team test, donc quand on fait une wildcard et des perfs comme ça, ils sont satisfaits. Même dans les teams d’Álex et Joan, je voyais qu’ils étaient super contents. On a passé un bon week-end ».

* Tom O’Kane, crew chief.

En course, tu t’es fait doubler par les deux Ducati Avintia de Tito Rabat et de Karel Abraham (chez lui, course à domicile). Leurs Desmosedici étaient-elles supérieures à ta GSX-RR ?

« Non. En course, je n’ai pas eu de bonnes sensations du tout. En chrono, j’étais loin de ce que j’avais fait aux essais. En rythme, j’étais également très loin. Mes sensations n’étaient pas bonnes du tout, donc après – je ne sais pas franchement d’où ça venait – si tu veux la course n’a pas été du tout un reflet du travail qu’on a fait pendant les essais au niveau chrono ».

« On a testé ces deux derniers jours (Ndlr : mardi et mercredi) à Brno et mon rythme en pneus usés était beaucoup plus rapide qu’en course. Franchement, en course je ne sais pas ce qui s’est passé. J’avais zéro grip, je patinais beaucoup et les chronos étaient lents ».

« Ma moto de cette année avait quelques évos, mais était assez proche de celles de Joan et d’Álex. C’était donc une moto performante, ce qu’on a vu pendant les essais ».  

Ensuite tu n’as pas participé aux tests du lundi, tu as roulé mardi et mercredi, comment se sont passés ces essais ?

« Lundi, Joan et Álex ont roulé avec mes motos, et nous on avait deux jours par la suite de tests privés. Ça a été deux bonnes journées. Nous avons continué notre programme et ça s’est bien passé. On a eu du beau temps, c’était bien, impeccable ».

Comment envisages-tu la deuxième moitié de la saison pour l’équipe Suzuki Ecstar ?

« Je pense que ça va être une belle fin de saison. Il va y avoir beaucoup de circuits où rétrospectivement la Suzuki a bien fonctionné, donc j’espère que ça va continuer comme ça se passe depuis le début de l’année. Je souhaite des podiums, et si possible une autre victoire. On attend de bonnes performances ».

Vidéo : Sylvain alors deuxième de la FP1 à Brno !

Photos © Suzuki Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar