pub

Jean-Michel Bayle Zarco

Cette rentrée à Brno aura été celle de toutes les émotions pour un Johann Zarco qui a retrouvé, l’instant d’une qualification, la saveur d’une première ligne sur la grille de départ. Une piste humide lui a permis de ne pas rester sec sur sa KTM, mais le dimanche a été tout de même une douche froide pour le Français. Il voit néanmoins l’arrivée et dans les points. C’est toujours ça de pris.

Johann Zarco a connu des hauts et des bas lors du Grand Prix de la République Tchèque. Avec un fort dénivelé… Les essais du vendredi l’avait mis à 1.694 secondes du leader et au 20e rang dans le peloton des 23 pilotes. Mais le Français a pris la troisième place sur la grille au terme d’une qualification accomplie sur piste mouillée le samedi après-midi. Par le fait, il a offert à KTM son meilleur résultat dans l’exercice depuis son entrée dans la catégorie. La jubilation n’était pas feinte. Puis, le lendemain, lors du warm-up du dimanche matin, l’équipier de Pol Espargaró était à 2,163 secondes du meilleur temps…

Qu’allait donc donner la course ? Celle-ci n’a en fait duré que le temps d’un départ du côté mouillé de la piste. Une situation pas vraiment idéale à aborder avec des pneus slicks… Dans le premier tour, il est tombé de la troisième place à la douzième place, avec un incident avec Franco Morbidelli largement commenté. Au huitième tour, le double champion du monde Moto2 était 16ème des points.

« Mon départ a été un désastre, la roue arrière a patiné » a raconté Zarco sur Speedweek. « Je devais commencer du côté droit, là où il y avait des zones humides. J’ai perdu six ou sept positions. Je voulais me battre ensuite, mais encore une fois je n’avais pas une bonne vitesse sur le sec. Je n’étais jamais assez rapide pour le top 10. J’ai perdu des places, mais au moins j’ai essayé de rouler aussi régulièrement que possible ».

Il ajoute : « je ne tombe pas et la prochaine étape consistera à aller plus vite. C’est bien d’avoir finalement réussi à atteindre les points en battant le seul pilote à ma portée ». Il s’agissait de Stefan Bradl, pilote d’essai chez Honda, qu’il a battu pour la 14e place avec 0,041 seconde d’avance, ce qui lui a permis de récolter deux points au championnat. « Je ne pouvais pas finir les deux dernières courses, c’était le pire sentiment » a déclaré Zarco. « Au moins, j’ai terminé, même si je n’étais pas très bon ».

On notera que Miguel Oliveira, sur la machine KTM satellite Tech3, a fini devant le Français.

MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP