pub

C’était devenu une tradition et un rendez-vous à la fois studieux et festif. Les lampions du Grand Prix de Valence éteints comme les lumières de la campagne en cours, les protagonistes se retrouvaient dès le lendemain pour des tests qui ouvraient déjà sur la saison suivante. L’occasion de voir les nouvelles motos, les nouvelles couleurs et parfois les nouveaux pilotes avec leur nouveau cuir. Un beau moment télévisé aussi apprécié par l’organisateur Dorna. Pour les fans de l’événement, il ne faudra pas rater l’occasion cette année, car ce sera sans doute la dernière fois. Les tests de Valence seront ainsi les premières victimes d’un calendrier à désormais 20 meetings…

C’est un fait acquis. A chaque fois que le calendrier des Grands Prix se gonflera de nouvelles épreuves, ce sera au détriment des essais de l’intersaison. D’où ce débat sur la possibilité d’autoriser une évolution moteur au cours de la saison. Car le mouvement est inéluctable : il y aura 20 Grands Prix en 2020 et on ira ainsi crescendo jusqu’à 22.

Carmelo Ezpeleta a déclaré qu’il taillera dans les Grands Prix situés en Espagne. Et il y en a quatre. Avant cela, et pour donner le ton, ce sont donc les tests de Valence juste après la dernière joute de l’exercice en cours qui passeront à la trappe. C’est du moins la promesse faite par Speedweek. De fait, pour découvrir toutes les nouveautés et avoir un avant-goût de la prochaine saison, il faudra attendre une dizaine jour et les essais de Jerez qui ouvriront donc à l’avenir l’intersaison.