pub

C’est sous un ciel voilé et des températures automnale que le MotoGP a commencé à Jerez sa dernière salve de tests pour cette année. Un rendez-vous de deux jours avant le début d’une trêve hivernale qui se prolongera jusqu’en février, mois au début duquel tout le monde se retrouvera à Sepang. La semaine dernière, c’est Valence qui avait jaugé les nouvelles tendances du plateau avec une domination finale de Viñales sur sa Yamaha. Que vont donner ses premières impressions sur un tracé de Jerez bien différent ?

Avant de se lancer dans la mêlée, on notera le forfait de Bagnaia dont le poignet blessé a besoin de se reposer. Il est remplacé par Pirro tandis que du côté d’Avintia, on trouve Granado sur la GP18. Voilà pour les troupes Ducati au sein desquelles on attend l’officialisation de l’arrivée de Johann Zarco comme équipier de Tito RabatPetrucci est sur les rangs et tourne en mettant à l’épreuve son épaule qui souffre d’une inflammation.

Chez Honda, Álex Márquez va poursuivre son apprentissage avec une RC213V aux couleurs HRC généralement arborées par Stefan Bradl, absent. Il partage cette fois le box avec son aîné de frère. A Valence, il évoluait au sein du team LCR. Michelin a aussi amené de nouveaux pneus en vue de 2020.

Le peloton s’est d’abord ébroué timidement avec les frères Espargaró et les deux pilotes nouveaux pilotes KTM comme débutants dans la catégorie sur la piste. Suzuki a emboîté le pas avec un Sylvain Guintoli qui est de la partie aux côtés de Mir et d’Álex Rins. Mais c’est Marc Márquez qui s’est mis en jambe d’entrée en signant la première référence en 1’38.595. L’octuple titré a deux versions 2020 et un opus 2019 à sa disposition.

Chez KTM, Pol Espargaró continue à travailler sur le nouveau châssis vu à Valence. Il a aussi une version 2019 aux fins de comparaison.

Fabio Quartararo espère toujours pouvoir goûter au nouveau moteur Yamaha, mais rien n’est encore certain à ce sujet dans le plan de travail établi pour ces deux jours à Jerez.  En attendant, sa prestation est perturbée par un souci technique qui éteint son moteur. La M1 est ramenée au box par un mécanicien.

Viñales s’approprie le meilleur chrono de cette mi-journée avec autorité puisqu’il compte sept dixièmes d’avance sur Quartararo et une seconde sur Marc Márquez et Rins. On notera que l’Espagnol n’utilise pas le bras oscillant en carbone avec lequel roule cependant Valentino Rossi. La référence à battre est 1’37.187. Qu’en sera-t-il ce soir ?

MotoGP Test Jerez mi-journée : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP