pub

Álex Rins a perdu la troisième place au championnat qu’il visait pour le compte de l’usine Suzuki. Une défaite face à un Maverick Viñales qui a fini la saison en trombe alors que son compatriote à la GSX-RR ralentissait de rythme. Mais il ne termine pas pour autant déçu car il a connu l’extase à deux reprises. Comment ? Il répond…

Álex Rins peut être heureux de son parcours 2019 marqué par deux succès. Deux victoires acquis avec la manière et face aux deux plus grands noms en activité en MotoGP. L’un s’appelle Valentino Rossi qui a dû s’incliner à Austin et l’autre n’est autre que le phénomène qui terrasse jusqu’aux usines elles-mêmes, soit Marc Márquez. Pour ce dernier, Rins s’est permis de lui souffler la victoire sur la ligne d’arrivée de Silverstone. De quoi être extatique.

Justement, l’équipier de Joan Mir dont il faudra se méfier en 2020 explique : « à Austin, c’était fantastique. Je me souviens d’avoir dépassé Valentino à quatre tours de la fin. J’ai tout donné pour qu’il n’ait pas l’occasion de me repasser. Dans le dernier tour, j’ai réussi à rester concentré. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai vu mon équipe accrochée au muret, c’était comme une explosion d’émotions. Ce fut une expérience unique et un moment inoubliable. C’était vraiment comme un rêve devenu réalité ! Quelque chose que j’ai fixé comme objectif quand j’étais enfant. C’était vraiment spécial et très difficile à mettre en mots. »

Par la suite, le pilote catalan a réglé son compte à Marc Márquez en Grande-Bretagne : « c’était incroyable ! Se battre avec Marc est toujours très difficile » assure-il sur Speedweek. « Je me souviens très bien de cette course. Tous les virages passés derrière lui où j’étudiais ses forces et ses faiblesses, j’essayais de comprendre où j’avais les meilleures chances de le dépasser. En fin de compte, je l’ai battu dans le dernier virage de quelques centimètres et pour quelques millièmes de seconde. Il est difficile de décrire ce que j’ai ressenti à ce moment-là. C’était plus que de la joie, je dirais « extase ». »

Rins s’est attribué une note de 8,5 pour le championnat MotoGP 2019, car il a eu trois chutes évitables et ce n’était donc pas parfait, malgré, aussi, ses neuf positions recensées dans le top 5. Le Barcelonais de 23 ans sera un pilote à surveiller l’an prochain.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar