pub

A Valencia s’est tenue une conférence de presse qui a réuni Alberto Puig pour Honda, Paolo Ciabatti pour Ducati, Lin Jarvis pour Yamaha, Davide Brivio pour Suzuki, Pit Beirer pour KTM et Massimo Rivola pour Aprilia.

L’objet de cette réunion était bien sûr de dresser le bilan de la saison terminée et de se projeter en 2020.

Pour faire suite et compléter notre observation de la KTM RC16, voici l’intégralité des propos de Pit Beirer.


Comment analysez-vous votre saison 2019, avec les progrès de vos adversaires, les blessures et le départ de Johann Zarco ?

« Ce n’est pas un secret que nous avons connu quelques moments difficiles cette saison. En début d’année, tout était en quelque sorte OK mais il y a eu quelque chose, que j’appellerai le projet avec Johann, que nous n’avons pas pu faire fonctionner. C’est toujours une histoire de moitié : le team n’a pas été assez performant, et nous nous attendions à ce que Johann et nous, nous nous poussions mutuellement pour atteindre un niveau différent. Cela a été difficile durant toute la saison, mais de l’autre côté, Pol a très bien performé lors de nombreuses courses et lors de nombreuses journées. En milieu de saison, nous avons également eu de nombreuses nouvelles pièces pour la moto qui ont pu être testées en arrière-plan par Dani Pedrosa. Donc globalement, les choses ont été très bien cet été et nous avons pu avoir un meilleur contrôle sur la moto, ce qui s’est traduit par un départ en première ligne à Misano. Pol se sentait vraiment bien sur la moto et il semble que celle-ci avait progressé dans sa capacité à tourner et au niveau de l’adhérence. Mais il s’est blessé et nous avons donc connu pas mal de hauts et de bas. Bien sûr, nous sommes encore en train de chercher une base. En regardant en arrière, je dirais maintenant que les choses se passent bien et que nous pouvons très bien régler la moto pour un circuit. Pol est en forme et il est fort. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est facile mais nous pouvons nous battre dans le top 10 sans gros problème. Mais il y a aussi eu des jours difficiles où nous avons simplement manqué d’expérience, comme lors de la tournée outremer où nous avons cherché de l’adhérence à l’arrière. Il y a de nombreux sujets à notre agenda où nous devons nous améliorer mais le plus important pour chacun d’entre nous est que nous ayons des pilotes en bonne santé, et il y a aussi des aspects porteurs d’espoir, comme Miguel qui est remonté de la quinzième à la huitième place en Autriche, alors que c’est un rookie et sans que des pilotes chutent devant lui. Mais à la course suivante, il s’est blessé et il a subi les séquelles de cette blessure à l’épaule durant tout le reste de la saison. C’était donc le moment pour nous pour qu’il se fasse opérer et que son épaule soit réparée. Donc oui, le plus important pour nous est que tous nos pilotes retrouvent une bonne condition physique, mais bien sûr, il n’y a aucun domaine de la moto que nous pouvons figer : nous pouvons encore nous améliorer dans tous les domaines et le chemin est encore long devant nous. »

Avec Dani qui continue à développer la moto, Pol qui est rapide et a de l’expérience, Miguel qui continue ainsi que deux rookies prometteurs, cela doit être motivant pour vous ?

« Oui, je veux dire que c’est très excitant de se projeter dans l’avenir. Comme dans nos autres projets, nous avons pu faire progresser nos propres pilotes dans leurs différentes disciplines, et maintenant Brad et Miguel sont des garçons très forts et sont avec nous pour le futur. Mais je tiens aussi à remercier Pol car c’est un solide guerrier qui a toujours fait que le projet continue à vivre malgré des moments difficiles avec des hauts et des bas. Et comme il s’est battu à son retour en Thaïlande malgré sa blessure à la main, je dois vraiment le remercier d’attaquer si dur pour nous tous ces jours. Maintenant, je pense nous devons un peu appuyer sur le bouton de remise à zéro. Nous gérons maintenant pour avoir quatre motos identiques la saison prochaine pour nos quatre pilotes, et construire un team satellite a également été assez difficile en arrière-plan. Débuter était une chose mais avoir maintenant le même niveau technique pour les quatre pilotes est important pour que nous puissions avoir le bénéfice des résultats que l’on peut obtenir de tel ou tel côté du garage. Donc oui, je suis très impatient de voir tous ces jeunes garçons la saison prochaine. »

Crédit Photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Miguel Oliveira, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Tech3