pub

Entre Jonathan Rea et la chaine britannique BBC, il y avait eu comme un malentendu au sujet de la désignation des personnalités sportives de l’année. Et pour cause, le quintuple Champion du monde de Superbike avait tout simplement été oublié, ce qui n’avait pas manqué de susciter un tollé dans la sensible contrée d’Irlande du Nord. Il semble que les choses se soient aplanies avec cette récente distinction qui a fait si plaisir à l’officiel Kawasaki qu’il a levé le voile sur son avenir…

Non, Jonathan Rea n’est pas un sujet de sa gracieuse majesté laissé pour compte. Le quintuple champion du monde de Superbike est ainsi devenu la personnalité sportive de l’année 2019 pour la BBC en Irlande du Nord. Une reconnaissance prestigieuse qui lui est décernée pour la deuxième fois. Il ne pouvait en être autrement pour le pilote Superbike le plus décoré, qui a engrangé pas moins de 663 points cette saison, un record, et concrétisant à 17 occasions. « Je suis ravi de gagner à nouveau ce prix. C’est tellement agréable d’être honoré à la maison en Irlande du Nord et c’est formidable pour les courses de motos d’obtenir la reconnaissance qu’elle mérite » a commenté Johnny.

Le pilote rentrait tout juste du Japon, où il a rencontré tous les ingénieurs et hommes Kawasaki, avec lesquels il a discuté d’avenir. Jonathan Rea, 32 ans, a fait preuve de détermination pour remporter le cinquième titre consécutif dans la catégorie réservée aux motos dérivées de la série. Une osmose avec une usine d’Akashi qui arbore ce ton vert qui lui est si cher et qui ne peut que déboucher vers une fidélisation : « après 2020, nous pourrions signer un contrat de 1 + 1 ou de 2 ans. Je suis vraiment content avec Kawasaki. Ils s’adaptent à ma façon de travailler » commente Rea qui ne voudra pas manquer le grand rendez-vous de 2021, lorsque Kawasaki adoptera une Superbike de style MotoGP à l’instar de ce qu’a fait Ducati et que Honda a promis.

La saison 2020 sera la sixième avec le ZX-10RR mais Rea ne pense pas qu’il en sera le super favori, surtout compte tenu de ce qui s’est passé début 2019 avec Álvaro Bautista. « Je me sens bien et je travaillerai dur avec mon équipe pour remporter le sixième titre. J’ai l’impression d’avoir tout vécu. J’ai gagné en dominant, maintenant j’ai gagné en remontant au classement. Je fais partie de la meilleure équipe et c’est à moi de tout rassembler. »